Livre de Valérie Trierweiler : un succès de librairie
Ftevenons sur ce livre inattendu de la rentrée "littéraire", celui de l'ex-compagne du chef de l'Etat. Le livre de Valérie Trierweiler s'est installé en tête des ventes. Il est en rupture de stock ce soir. L'ouvrage a surpris tout le monde, le secret était bien gardé. s'arrache.
Je l'achète mais c'est pour ma J'achète pour faire comme les autres.
C'est de la curiosité. Mal placée peut-être.
Je veux savoir qui est François Hollande.
Nous en avons reçu 300 exemplaires hier matin. Tout a été vendu hier après-midi.
Le plan de communication était bien D'abord l'effet de surprise, les librairies commandent les ouvrages deux mois avant mais cette fois-ci.
On ne savait rien, rien de rien avant lundi. Lundi, on reçoit un mystérieux appel de l'éditeur qui nous demande combien nous en voulons.
Pour éviter le piratage et les fuites, les maisons d'édition mettent le manuscrit au coffre-fort. La main d'oeuvre et l'imprimerie sont étrangère. a été imprimé en Allemagne. Le livre a été acheminé par camions dans le plus grand secret. Cela s'appelle un procédure sous X objective, éviter les pressions, garder l'effet de surprise, et faire un coût marketing. Chez Plon, le livre de Bernadette Chirac avait été édité ainsi.
Tous les gens qui sont dans la chaîne devaient signer une confidentialité totale. L'imprimeur aussi doit signer aussi une confidentialité. Cela arrive sous film noir, même à l'intérieur de la maison, peu de personnes savait que se livre sortait.
Femme ou compagne de Président, leur signature fait vendre. 80.000 livres pour Cecilia Attias, 450.000 pour Bernadette Chirac.
Si on voit Danielle Mitterrand ou Bernadette Chirac, cela attire le lecteur.
Les droits du livre de Valérie Trierweiler ont été vendus a une maison américaine.
Alain Duhamel, vous l'avez Iu, vous ce livre ? Il vous a dérangé ? Alain Duhamel: Il m'a choqué. Ce qui est terrible. On ne saura jamais si tout cela est vrai ou faux. ce qui est faux cela srea un handicap formidable pour F. Hollande.
Laurent Delahousse : N'oublions pas les Français spectateurs de tout cela en pleine rentrée au mois de septembre ? A quoi pensent-ils ? Le fossé entre eux et les politiques se creuse ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.