Livre de Valérie Trierweiler : un phénomène d'édition

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 03/09/2014Durée : 00h50

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Avant même de paraître, ce livre est un phénomène d'édition.

La sortie de ce livre n'est pas une bonne nouvelle pour l'Elysée. 200.000 exemplaires ont été imprimés des le premier tirage. Bonjour Nathalie Saint-Cricq, vous êtes responsable du service politique de France 2. Est-ce vraiment un livre politique.

Nathalie St-Cricq : Non, c'est un règlement de comptes. Une vengeance qui manque de tenue, avec une intention claire: nuire à François Hollande. C'est incroyablement impudique. Certes, sur les 320 pages, on a droit a sa passion pour l'humanitaire, mais ce que elle met en avant, pour la promo du livre, c'est sa jalousie, son couple, sa tristesse, ses états d'âme, etc. C'est égocentrique et dépourvu d'intérêt.

Elise Lucet: Quel effet peut avoir ce livre sur l'opinion publique.

Nathalie St-Cricq : On verra comment les Français vont réagir. Valérie Trierweiller joue la carte du voyeurisme et de la peoplisation. Cela fait un moment que cela dérivait mais, là, elle a franchi un cap. Les Français qui ont des vrais problèmes auront peut-être une réaction de rejet. Mais c'est humiliant pour le chef de l'Etat, mauvais pour son image en France et a l'étranger. Et il n'en avait pas besoin.

Elise Lucet : Merci.

Le JT
Les autres sujets du JT