Cet article date de plus d'onze ans.

Livarot : le père Zacharie au volant

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le père Zacharie n'est pas peu fier. Au volant de sa nouvelle voiture, on ne voit que lui sur les routes de Livarot. 75 chevaux, 16 soupapes, direction assistée, et conducteur accompagné.

Bonjour, c'est formidable.

Ce véhicule n'est pas un cadeau du Ciel mais c'est tout comme.

Elle est moderne, mais tout dépend du chauffeur.

Pour exercer son ministère, ce cure itinérant avait besoin d'une nouvelle voiture. Il a demandé à ses paroissiens de se cotiser. Résultat : plus de 5.000 euros de dons, la moitié de son auto.

On ne peut pas laisser Zacharie seul dans ses 34 communes. On a donné un élan de solidarité. On ne s'est pas posé de questions.

On est contents qu'il soit là.

lnstallé depuis 20 ans à Livarot, le père Zacharie a quitté son Bénin natal dans les années 70. Sans attaches familiales en France, il a dû se résoudre à chercher des solutions auprès de ses concitoyens.

J'ai casse ma cagnotte et je me suis rendu compte que c'est insuffisant. Mais l'évènement s'est pointé pour une cause légitime. J'ai dit : je vais demander.

Le père Zacharie a garde sa vieille 4 L, désormais hors d'usage. Après 20 ans de bons et loyaux services, la 4 L a laissé la place à une nouvelle mécanique céleste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.