Cet article date de plus de dix ans.

Limoges : grève des impôts contre Internet haut débit

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On commence par cette révolte des habitants d'un hameau de Haute-Vienne lassés d'être privés de 3G et d'avoir un Internet au rythme de l'escargot. Ils menacent de faire la grève des impôts pour obtenir le haut débit. Ils le réclament depuis 2008. 20 % de la population est dans cette situation.

Un cadre de vie magnifique, mais une vie déconnectée. Pas d'Internet à haut débit, Serge doit se contenter d'une boîte mail. Impossible de visionner une vidéo.

Il y a un chargement qui se fait pendant une quinzaine de secondes. Le lecture s'arrête. On recharge encore C'est pratiquement impossible.

Pour les nouvelles habitations, c'est le téléphone qui est inaccessible. Les lignes sont saturées.

On va habiter prochainement ici, les travaux sont en cours. Le problème est qu'on n'aura pas de téléphone fixe ni Internet.

Anne a dû acheter un équipement spécial.

Voila la parabole satellite qui me permet d'avoir accès a Internet avec une ligne de téléphone.

Cette infographiste vient d'aménager dans le village pour travailler à domicile. Le haut débit lui coûte 90 euros par mois.

En s'installant ici, on fait travailler les gens de la région. On consomme ici, nos projets de vie sont ici. On peut être bloqué par le fait de ne pas pouvoir accéder à Internet.

Les habitants du village menacent de ne pas payer leurs impôts sur le revenu si rien n'est fait pour accéder à Internet au même prix qu'ailleurs.

On est considérés comme des citoyens de seconde zone. On est bons pour payer les impôts mais on n'a pas les mêmes services que l'ensemble de la population.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.