Lille : une mère et son fils tués dans l'effondrement d'une maison
Une image de Rosny-sous-bois où une opération à haut risque a commencé ce matin. Les pompiers tentent de récupérer les affaires des familles dans la partie de l'immeuble qui ne s'est pas encore effondrée. Médicaments, cartes bancaires, albums photos parfois. Hier, un autre bâtiment s'est effondré, cette fois à Lille. Une mère et son fils de 3 ans ont perdu la vie. La maison, pourtant, ne présentait rien d'anormal a première vue. Comment expliquer ces accidents à intervalles réguliers.
Aucun signe avant-coureur. L'immeuble s'est effondré d'un coup, hier soir. Une femme et son enfant de 3 ans sont morts à l'intérieur. Un immeuble vétuste dans un vieux quartier de Lille.
Des murs qui sont pourris c'est de l'argile.
Pour les voisins, l'angoisse est quotidienne.
J'ai peur. J'ai ma façade devant qui est tombée. Quand les camions passent, ça vibre.
Ce n'est pas un cas isolé. Saint-Denis, près de Paris, cet immeuble a été évacué en urgence, il y a 8 mois. Visite guidée avec un architecte.
Ici, vous voyez la consolidation qui a été faite en urgence.
Quelques pourres métalliques pour soutenir le tout. Et un danger omniprésent.
L'immeuble peut s'effondrer à tout moment.
A Perpignan, ce janvier, les habitants ont eu le temps de partir. C'est la mairie qui a décidé cette évacuation d'urgence. Les propriétaires tardaient à faire les travaux.
Souvent les propriétaires privés n'ont pas les moyens.
Les mairies et les préfectures peuvent décider une évacuation immédiate d'un bâtiment dangereux. Tout le problème est de les détecter à temps.
Notre enquête maintenant sur les villas hors la loi. 500 m2 en pleine forêt des Landes, c'est par exemple la découverte qui a été faite cet été. C'est un entrepreneur de la région qui s'est offert ce luxe à Lacanau. Cette maison est totalement illégale. Cette zone est un espace naturel Il est interdit de construire ici. Pour couper un arbre, il faut demander une autorisation. Le propriétaire n'a pas hésité a défricher pour construire sa villa.
Le terrain, 800 hectares, achetés 8 millions d'euros, il y a 7 mois. Le propriétaire a fait couper des dizaines d'arbres pour créer un étang. La maison est sortie de terre en un temps record. Aucun permis de construire n'a été demandé au maire.
Des gens se sont forcément rendu compte du chantier.
Ça a peut-être été fait la nuit, discrètement. Comment sont arrivés ces engins ? On a vu des passages en avril mais quand on est arrivé sur place la maison était à 90 % terminé.
Le propriétaire menace de poursuites ceux qui entreraient dans sa propriété. Il n'a pas souhaiter répondre a nos questions. La mairie a porté plainte. Une procédure judiciaire est en cours. La maison pourrait être rasée par les pelleteuses de l'Etat, comme cette villa dans le Var l'an dernier. Les propriétaires avaient le droit de construire 900 m2 habitables il y a en a plus de 1800 m2. Pour en arriver a la destruction, la préfecture a dû batailler 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.