Lieux de vacances : Baidahe, plage chinoise
Reportage sur la plage de Beidaihe à presque 4 heures de route de Pékin. les dirigeants politiques y ont des villas, et le 18e congrès du Parti communiste pour décider du remplacement de Hu Jintao par Xi Jinping.
On se sent bien, on est cool.
Ce tube de l'été, chaque Chinois ici pourrait le fredonner. La plage de Baidahe, à plus de 300 km de Pékin, est l'une de leurs destinations de vacances les plus prisées. Pour nous, il y a trop de monde, pour eux, c'est mieux.
C'est plus vivant! Quand on est nombreux on s'amuse.
Aucun intérêt d'être tout seul au bord d'une plage.
Du monde bien couvert. La plage cultive une tendance conservatrice : pas de nudité. Les jeunes filles portent châles et capelines, pudeur et coquetterie.
On a un autre concept de beauté que les Occidentaux. La blancheur de la peau, ici, c'est la beauté.
On ne veut pas être bronzées.
La vogue de Baidahe date de la fin du XIXe siècle. Lancée par les étrangers, elle fut la première plage ouverte aux Chinois dans les années 1950. Et une capitale d'été pour les dirigeants poitiques. Certains profitent de leurs vacances pour voyager dans le passé.
Je me suis levée à 4H du matin pour voir la résidence de Mao.
Cette plage entretient la mémoire de Mao Tse-Toung. Le président chinois aimait y passer ses vacances au début des années cinquante. Il a même écrit un poème en hommage à Baïdahe. En pèlerinage sur ses traces, certains réalisent un rêve d'enfant.
A l'école, j'ai appris le poème de Mao, je m'en souviens encore. "La mer est infinie, nul ne voit ses limites.
Un poème mis en musique. Voici Mao nageant au large en 1954, avec une chambre à air, comme les Chinois de l'époque. Le Grand Timonnier a été fidèle à Baidahe jusqu'à la Révolution Culturelle en 1966. Après, il avait d'autres priorités. Aujourd'hui, les bouées multicolores constellent la mer. La natation n'est toujours pas le fort de la plupart des Chinois.
C'est mon 2e jour de vacances, mais je n'ai toujours pas appris a nager. Je suis un canard sur terre, je viens du Nord.
Rien ne semble gâter leur plaisir, pas même la pollution de l'eau.
Ici, l'eau est sale.
Pourquoi y venez-vous alors.
Parce qu'il y a beaucoup de monde.
Les Chinois affluent ici de tout le Nord de la Chine. La plupart pour une semaine, l'hébergement est cher. De grandes entreprises publiques ont ouvert des hôtels, les lieux touristiques ne manquent pas. Un peu plus loin, la Grande Muraille se jette dans la mer. Construite sous la dynastie des Ming (XIVe siècle), elle a été restaurée en 1984. A l'ombre de la Tête du Dragon, les vacances ont un parfum d'Histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.