Cet article date de plus d'onze ans.

Libye : un Etat de non-droit ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dorothee Olieric : Un homme de l'ambassade extrêmement choque m'a dit qu'il y aurait pu avoir des victimes Si la bombe avait explosé a 7h00 du matin, ça aurait été un carnage. LA France a aidé à débarraser le pays de Kadhafi Mais aussi celle des islamistes lybiens il y a plusieurs pistes évoquées, celle des pro-Kadhafi.

C'est la première attaque contre des intérêts français en Libye depuis la chute de Kadhafi. On va un peu plus loin, ce soir, avec vous, Etienne Leenhardt. Où en est la Libye aujourd'hui ? Le pays a-t-il retrouvé un équilibre.

Etienne Leenhardt : L'homme fort de Libye pendant plus de 40 ans, c'était lui Muhammar Kadhafi tombé sous les coups de l'opposition en octobre 2011. L'homme qui dirige le pays aujourd'hui. C'est lui Mohamed el-Megaryef. Son nom ne vous dit rien, pourtant il a été élu légitimement. Mais en Libye chaque milice, chaque tribu veut sa part du gâteau de l'après-Kadhafi et cela rend difficile l'exercice du pouvoir et notamment la sécurité. A Tripoli, la situation était relativement sous contrôle jusqu'ici. A Benghazi, certains quartiers sont directement sous la coupe de milices armées. C'est l'une d'elles qui avait mené un raid sur l'ambassade des Etats-Unis, tuant plusieurs personnes dont l'ambassadeur. Problème de sécurité également aux frontières. Vous vous souvenez de l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. Le commando islamiste venait de Libye et il avait franchi la frontière sans aucune difficulté. Dernier problème majeur, le sud du pays. Pour le coup considéré aujourd’hui comme une zone de non-droit. Notamment parce que les groupes qui ont réussi à fuir le Mali avant l'arrivée des français ont pu trouver refuge dans cette zone après avoir traverse le Niger le long de la frontière algérienne.

A propos du terrorisme, direction Boston où il y a du nouveau. D'abord, ces images de la minute de silence observée, hier soir, partout dans la ville. La vie s'est arrêtée, une semaine après l'explosion des deux bombes en marge du marathon. Bonsoir Stéphanie Perez, vous êtes en direct sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.