Cet article date de plus d'onze ans.

Libye et Somalie : raids anti-terroristes

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux cibles et deux raids simultanés des forces spéciales américaines, l'un en Libye et l'autre en Somalie pour interpeller 2 chefs islamistes. Washington confirme que la traque contre les terroristes se poursuit. Nous retrouverons sur place Jacques Cardoze.

"Nous sommes de facto en compétition." La phrase est signée François Fillon en direction de Nicolas Sarkozy. La course pour le leadership a droite est affichée et lancée.

Des enseignes Castorama et Leroy Merlin étaient ouvertes ce dimanche. Qui sont les salariés qui ont fait de la nuit leur quotidien, sur les Champs-Elysées.

Et si les solutions pour l'école venaient des enseignants eux-mêmes ? Focus sur une expérience de classe à l'envers. Suivre les cours à la maison et faire les devoirs en classe.

Un nouvel album enregistré à Nashville, une tournée à venir et un film avec Tonie Marshall. Elle a quitté Los Angeles pour retrouver la France. Avec nous ce soir, Sylvie Vartan.

Le message est clair : Washington poursuit sa traque des terroristes. Les forces spéciales américaines sont entrées en action la nuit dernière, simultanément en Libye et en Somalie. Deux raids en parallèle qui avaient pour cibles un leader d'al Qa'i'da et un haut dignitaire des shebab. Ce mouvement avait revendique l'attentat à Nairobi il y a 15 jours.

Les Etats-Unis proposaient 5 millions de dollars pour la capture d'Abou Anal al Liby. Le leader d'al Qäida serait détenu sur un navire de la marine américaine. Ce sont les Navy SEALs, ces forces spéciales qui avaient mis fin a la traque de Ben Laden, qui ont arrêté l'un des hommes les plus recherchés par le FBI. Ce soir, les autorités libyennes protestent. Elles n'ont pas été prévenues de l'opération américaine. Il était traqué depuis des années pour son implication présumée dans l'attentat contre l'ambassade américaine au Kenya en 1998. Mais aussi dans celui de Tanzanie. Deux attaques terroristes contre les intérêts américains qui avaient fait 224 morts. C'est le sécrétaire d'Etat américain qui a justifié l'opération.

Les Etats-Unis ne cesseront jamais la traque des auteurs présumés d'actes terroristes.

Selon ce spécialiste, cette stratégie de contre-terrorisme est de plus en plus employée par l'administration Obama.

Le fait de combiner la surveillance par les drones et les attaques au sol par les forces spéciales, cela permet d'éviter l'engagement massif de troupes occidentales.

Hier, les Américains ont lancé deux opérations simultanées. L'une en Libye et l'autre en Somalie. L'objectif des forces spéciales était de capturer l'un des chefs. Sans succès. Cette intervention armée survient deux semaines après l'attaque menée dans le centre commercial de Nairobi au Kenya.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.