Libération de Paris : le discours du général de Gaulle
En France, la liberté retrouvée dans les rues de Paris. Il y a 70 ans tout juste, les soldats allemands quittaient la capitale. On a vu les images des cérémonies tout à l'heure.
Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré. le Général de Gaulle prononce un discours historique à l'Hôtel de Ville. Tout près de lui, un anonyme, Charles Pegulu de Rovin, 19 ans. Depuis plusieurs heures, le jeune homme, ici à gauche, protège le comité parisien de libération à l'intérieur du bâtiment.
Paris libéré par son peuple.
Avec l'appui et le concours de la France toute entière.
J'ai dit : "on a enfin un vrai chef, un vrai patron qui arrive.
Depuis le 3 juin, de Gaulle est le chef du gouvernement provisoire, le 25 août, il assoit son autorité. Sur l'acte de capitulation, il y a la signature du chef de la résistance, le colonel Rol. De Gaulle n'apprécie guère, il le dit au Général Leclerc. Le lendemain, 26 août 1944, le Général organise un immense défilé, des Champs-Elysées jusqu'à Notre-Dame.
Le général de Gaulle, de la République française a traversé la capitale sous les acclamations.
2 millions de Parisiens se pressent sur le parcours pour applaudir les hommes de la 2e DB et de Gaulle qui remonte l'avenue à pied. C'est une manifestation populaire et politique.
C'est le chef du gouvernement provisoire qui impose la France dans le camp des vainqueurs, des Alliés et dans le règlement de paix des nations.
La place de la Concorde plie sous le poids de la foule, le général est remonté en voiture.
Une joie immense étreint la capitale.
La ville bouillonne.
Pourtant, devant Notre-Dame, des tireurs isolés visent la foule semant la panique. 300 personnes vont être blessées durant le défilé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.