Cet article date de plus de dix ans.

Les titres du 20h

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bonsoir à tous, à la une de l'actualité ce soir: Rentrée offensive de François Hollande : il annonce une accélération des réformes. Qui est concerné ? Quel est le calendrier.

Un journaliste américain décapité par dés jihadistés. La vidéo a été diffusée par les combattants de l'El (Etat islamique). La condamnation est unanime.

A la une également, des centaines de Français intoxiqués dans un hôtel de luxe, en Grèce. Ils accusent le tour opérateur de négligence.

Notre enquête ce soir, sur les nouvelles méthodes de la police pour protéger les touristes.

Puis nous prendrons de la hauteur pour embarquer en montgolfière: le championnat de France se tient en ce moment.

Sa parole était attendue, après les mauvais chiffres de la croissance. François Hollande a donc contre-attaqué aujourd'hui. Dans "Le Monde", il annonce une accélération des réformes. Il appelle sa majorité à l'unité et confirme aussi un nouveau geste fiscal pour les plus modestes.

Pour sa rentrée, F. Hollande donne une consigne au gouvernement: accélérer les réformes. Pas question pour le président de changer de cap, il s'adresse à ses détracteurs.

Le président fixe les réformes prioritaires. Première urgence, un geste fiscal. Au pied du mur après l'ascension du dernier dispositif par le Conseil constitutionnel, il annonce des baisses d'impôts pour les ménages les plus modestes. Le chef de l'Etat confirme un grand plan de relance du secteur du logement et de la construction. Il promet une réforme des professions réglementées, notaires, huissiers pour faire baisser les prix. Ce projet de loi en septembre reviendra aussi sur les règles d'ouverture des magasins le dimanche. Il liste une dernière urgence: l'apprentissage et la formation. Pour François Hollande, les mauvais indicateurs économiques ne doivent pas remettre en cause le pacte de responsabilité. Au patronat, le chef de l'Etat adresse un message ferme, les crédits d'impôts doivent être utiles et il précise.

Dernier dossier, les comptes publics. Le déficit dépassera les 4 % cette année. Plus que les objectifs annoncés. Le Président demande à la Commission européenne d'assouplir ses règles. Une requête qu'il portera à Bruxelles la semaine prochaine.

Et l'une des annonces fortes. C'est donc cette fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité. Il s'agit du nouveau dispositif visant à compenser le coup de pouce censuré parle conseil constitutionnel. Plusieurs millions de salariés sont concernés. Leur pouvoir d'achat augmentera.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.