Cet article date de plus de dix ans.

Les titres du 20h

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il est 20h. Bonsoir à tous, à la une de l'actualité ce soir: accolades et hymnes nationaux. François Hollande et le président allemand commémoraient aujourd'hui les soldats morts de la Première Guerre mondiale. 100 ans après, une cérémonie s'est cérémonie s'est tenue en Alsace. De nouvelles révélations sur le policier suspecté du vol de cocaïne. De grosses sommes d'argent liquide auraient été découvertes à son domicle. Stéphanie Pérez nous en dira plus. Le virus Ebola sous surveillance. Paris appelle ses ressortissants à éviter les pays touchés. Washington annonce également des mesures. Notre enquête ce soir sur les arnaques des appellations. Melon, moutarde, camembert, il ne faut pas toujours se fier à l'étiquette. Une plongée avec les dauphins de Cancale. Ils seraient plus de 600 au large des côtes. Et puis, le film le plus attendu du moment, "Lucy", avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Une intrigue haletante sur les pouvoirs cachés du cerveau signée Luc Besson, notre invité. Bienvenue à tous. C'est une image qui restera, la longue accolade entre François Hollande et le président allemand Joachim Gauck. Ils étaient dans le Haut-Rhin pour lancer les commémorations du centenaire de la Premiere Guerre mondiale.

Ensemble, dans une même tranchée. Il y a 100 ans, la France et l'Allemagne entraient en guerre. Aujourd'hui, ces deux pays se recueillent dans l'amitié. Ici périrent 30.000 hommes soldats français et allemands pendant la Première Guerre mondiale. Le Hartmannswillerkopf, un piton rocheux rebaptisé le Vieil Armand par les Poilus. Main dans la main, François Hollande et le allemand Joachim Gauck commémorent ensemble le début d'une guerre pour mieux célébrer la paix.

L'histoire de la France l'Allemagne démontre que la volonté peut toujours triompher de la fatalité et que les peuples qui ont été regardés comme des ennemis héréditaires peuvent en quelques années se réconcilier.

Nos grands-parents qui ont combattu ici n'auraient pas pu imaginer cette image de réconciliation. C'est presque un rêve, mais c'est notre réalité.

Sur cette montagne qualifiée pendant les combats de "mangeuse d'hommes", les deux présidents accomplissent un autre geste symbolique. La pose de la première pierre d'un Mémorial de la Grande Guerre, un musée conçu en commun par la France et l'Allemagne, une première.

Les dernières révélations sur le policier interpellé dans l'enquête sur le vol de cocaïne. L'homme nie les faits.

Le suspect, le voici: un jeune homme de 34 ans qui donnait jusqu'à présent satisfaction dans son service, amateur de course à pied. Sur ce site spécialisé, sa devise: "jusqu'au bout, on donne tout".

Un caractère bien trempé, c'est ce que constatent les enquêteurs de la police des polices depuis hier soir, depuis qu'il a été transféré par avion de Perpignan jusqu'à Paris. Au siège de l'IGPN où il est en garde à vue, il ne livre rien. Des perquisitions effectuées à son domicile n'auraient pas donné d'éléments significatifs. Alors, les enquêteurs reconstituent le film des derniers jours. Le policier a quitté Paris pour Perpignan vendredi, au lendemain de la découverte du vol. Les enquêteurs ont la conviction qu'il était présent la nuit du 24 au 25 juillet, près de la salle des scellés. Il y a été vu entrant et sortant avec des sacs. Son visage était dissimulé par une casquette, la vidéosurveillance ne permet pas de l'identifier formellement. Mais ses collègues ont affirmé reconnaître sa silhouette. Quelques jours avant la disparition de la drogue, le brigadier avait demandé à entrer dans la salle des scellés, peut-être pour un repérage. Actuellement, la police n'a toujours aucune trace des 52 kg de cocaïne qui ont disparu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.