Les tapisseries d'Aubusson : merveilles du 18e siècle
"L'épopée du pont du Gard", un feuilleton signé Antoine Morel, Cédric Baume et Karim Anette.
Une très belle exposition est consacrée aux tapisseries d'Aubusson. Elles ont une telle renommée qu'elles ont été vendues dans le monde entier. Il a fallu deux ans pour les réunir. Toutes ont été réalisées au XVIIIe siècle. Vous allez découvrir certains secrets de ces artistes d'exception.
La commune d'Aubusson est connue dans le monde entier. Depuis 2009, sa célèbre tapisserie figure au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. Le musée présente une quarantaine de pièces rares qui proviennent de l'Europe et des États-Unis. L'exposition met un coup de projecteur sur la production d'Aubusson au 18e siècle. Exemple avec ce canapé retrouvé à la synagogue portuguaise d'Amsterdam, fabriqué ici en 1743. Les Fêtes chinoises de 1754 la plus grande de l'exposition est tissée d'après un tableau de François Boucher. Les tapissiers sont des artistes, ils copient un modèle en carton.
De loin, on voit un volume quand on s'approche, ça n'est qu'une succession de traits verticaux qui donnent l'ensemble des courbes.
Un savoir-faire qui étonne encore.
La qualité de la toile, le travail, je trouve ça fantastique.
Je suis surpris de la qualité et de la quantité d'oeuvres présentées.
Cette exposition a demandé 2 ans de recherche pour réunir ces pièces, témoins du travail des tapissiers qui mariaient la laine et la couleur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.