Cet article date de plus de huit ans.

Les missions de la DGSE

La DGSE, c'est le service de renseignements français. Le point sur les missions de cette organisation mythique.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

La DGSE a pour objectif de protéger les intérêts de la France. Pour cela, elle ?uvre essentiellement à l'étranger par le biais des techniques de renseignement. Dans l'imaginaire collectif, ses employés sont ce qu'on appelle des espions, des agents secrets. Une perspective d'emploi qui en fait rêver plus d'un ! En réalité, la mission de la DGSE entre dans un cadre bien défini.

Objectif de la DGSE : un travail de terrain pour des intérêts français bien protégés

Afin de sauvegarder les intérêts de la France, la DGSE protège les citoyens français partout dans le monde et recueille des informations stratégiques. Pour atteindre cet objectif, elle utilise des méthodes de renseignement globalisées : ressources humaines et techniques. La garantie de la sécurité et de la défense nationale passe ainsi par le recrutement d'un personnel hautement qualifié et dévoué. Des emplois d'exception !

Les défis de la DGSE : un travail de titan? et de spécialiste

La DGSE doit faire face à deux défis majeurs : le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Pour réussir, elle fait appel à des candidats à l'emploi aux profils variés : fonctionnaires ayant passé des concours, militaires ou contractuels. Pour ces derniers, des spécialistes sont essentiellement recherchés : ingénieurs et linguistes. La DGSE a en effet besoin de comprendre ce qui se déroule sur le terrain, de l'interprétation des échanges aux programmes technologiques. Seule une compréhension rapide lui permettra de fournir une réponse adaptée et efficace. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Accueil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.