VTT aux JO de Paris 2024 : Pauline Ferrand-Prévôt écrase la concurrence et décroche enfin l'or olympique

Partie dès le deuxième tour de la course, la Française a décroché sa première médaille d'or olympique, dimanche.
Article rédigé par Adrien Hémard Dohain - à Elancourt
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le bonheur de la Française Pauline Ferrand-Prévôt, victorieuse de la course olympique de VTT, le 28 juillet 2024 sur la colline d'Elancourt. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Son jour de gloire est enfin arrivé. Victorieuse de tout ce qu'il est possible de gagner en VTT depuis dix ans, dont quinze titres de championne du monde toutes disciplines confondues, Pauline Ferrand-Prévôt est allée chercher le dernier titre qu'il lui manquait, dimanche 28 juillet, sur la colline d'Elancourt : l'or olympique. La Champenoise, qui a devancé l'Américaine Haley Batten à 2'57 et la Suédoise Jenny Rissveds à 3'02, a ainsi vaincu sa malédiction olympique, après ses échecs à Londres (2012), Rio (2016) et Tokyo (2021). 

Paris 2024 - VTT : revivez l'arrivée remplie d'émotions de Pauline Ferrand-Prévôt
A domicile devant un public euphorique, "PFP" n'a laissé aucune place au suspense, en plaçant une accélération tonitruante dès le deuxième des sept tours du circuit. 

Abandon pour Lecomte, crevaison de Pieterse

Pour la journée la plus importante de sa vie, Pauline Ferrand-Prévôt a appliqué sa recette habituelle, celle qui lui a fait gagner huit des neuf courses qu'elle a disputées cette saison (contre un abandon) : à savoir faire exploser la tête de course dès les premiers tours dans les ascensions. Alors, quand un groupe de quatre s'est formé autour d'elle dans le premier tour, avec sa compatriote Loana Lecomte, Puck Pieterse et Laura Stigger, la Rémoise ne s'est pas affolée.

A l'affût, elle est passée à l'attaque dès les premiers mètres d'ascension du deuxième tour du circuit de 4,4 km (pour 110 mètres de dénivelé par tour), laissant sur place Loana Lecomte et Puck Pieterse. Le plus dur était fait pour Pauline Ferrand-Prévôt, qui n'avait alors plus qu'à creuser son avance sans se déconcentrer. Car en VTT, rien n'est jamais assuré avant la ligne, les obstacles pouvant à tout moment rebattre les cartes.

Lourde chute pour Loana Lecomte

Ce que Loana Lecomte a malheureusement prouvé. Sous pression après avoir perdu la roue de Puck Pieterse, mais bien partie pour aller chercher la médaille de bronze, la Franc-Comtoise de 24 ans a abandonné dans le quatrième tour, après une lourde chute. Un scénario cruel pour l'autre étoile du VTT tricolore. Quelques minutes plus tard, la crevaison de Puck Pieterse a sonné comme une autre piqûre de rappel, alors que la jeune néerlandaise, en lice pour l’argent, perdait quatre places à la suite de cet incident.

Paris 2024 - VTT : Loana Lecomte au tapis

Mais en matière de malchance olympique, Pauline Ferrand-Prévôt a déjà donné lors de ses trois participations précédentes. Cette fois, rien ne pouvait freiner l’extraterrestre du VTT tricolore, plus que jamais sur une autre planète. Sur la colline d’Elancourt, point culminant de l’Île de France, la Rémoise a enfin connu le sommet de son extraordinaire carrière. Le tout avant de revenir au cyclisme sur route l’année prochaine, avec le Tour de France femmes 2025 en ligne de mire. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.