Voile : parcours en trois étapes, 34 skippers dont cinq femmes au départ... Ce qu'il faut savoir de la 53e édition de la Solitaire du Figaro
La célèbre course au large débute dimanche. Les skippers, qui s'élanceront de Nantes, auront près de 2 000 milles à parcourir jusqu'à Saint-Nazaire, la dernière étape.
Qui succédera à Pierre Quiroga, dernier vainqueur de la Solitaire du Figaro ? La 53e édition de cette célèbre course au large s'élancera dimanche 21 août de Nantes. Trois étapes et près de 2 000 milles seront à parcourir pour les 34 skippers engagés. Franceinfo: sport fait le point sur ce qu'il faut savoir avant le départ de la plus ancienne grande course française en solitaire.
Trois étapes et près de 2 000 milles
Pour cette nouvelle édition de la célèbre course au large, les marins devront parcourir 1 980 milles (soit près de 3 700 kilomètres), répartis sur trois étapes. La première, de 644 milles, reliera Nantes à Port-la-Forêt (Finistère), du 21 au 25 août. Après avoir quitté la Loire-Atlantique, les skippers prendront le cap de la Chaussée de sein, puis des îles Scilly et jusqu'à l'île de Skokholm (Royaume-uni) pour redescendre jusqu'à Port-la-Forêt en passant par la pointe sud-ouest de l'Angleterre et la très technique Mer d'Iroise.
Trois jours plus tard, les Figaristes mettront le cap sur Royan (635 milles). Mais avant, ils feront une boucle par la Manche, des îles Anglo-normandes au phare d'Eddystone, puis passeront une nouvelle fois par la Chaussée de sein pour rejoindre Royan, le 1er septembre, pour une escale inédite de La Solitaire du Figaro dans le port.
La dernière étape s'élancera le 4 septembre de Royan pour rejoindre Saint-Nazaire (700 milles). Pour cette ultime étape, les skippers feront un double passage dans le Golfe de Gascogne, en allant jusqu'à La Corogne (nord-ouest de l'Espagne) puis boucleront cette course au large, à Saint-Nazaire le 8 septembre.
34 skippers au départ dont 5 femmes
Ils seront 34 skippers à prendre le départ dimanche, dont cinq femmes. Parmi eux, neuf nouveaux venus s'élanceront pour la première fois dans cette course en solitaire. On peut citer notamment Davy Beaudart. Gérant de chantier naval et navigateur, il a été co-skipper de Louis Burton en Imoca. Laurent Bourguès est lui aussi connu dans le milieu, puisqu'il a accompagné des skippers pendant de nombreuses années en tant que directeur technique, comme Yves Le Blevec, Tanguy de Lamotte et Thomas Ruyant. Cette fois-ci, c'est lui le marin au départ.
Chez les femmes, Chloé Le Bars et Susann Beucke découvriront elles aussi la compétition, comme Guillaume Pirouelle, Basile Bourgnon, Romen Richard, Piers Copham et Conor Fogerty.
Les cinq navigatrices présentes espèrent bien se faire une place parmi les meilleures. Élodie Bonafous sera à surveiller de près. Pour sa troisième participation, elle veut confirmer et vise le Top 10 sur la Solitaire du Figaro. Troisième participation aussi pour Violette Dorange, 21 ans seulement, et qui espère confirmer ses progrès, après sa 30e place en 2020 et sa 19e place en 2021. Avec Chloé Le Bars et Susann Beucke, Charlotte Yven est la dernière femme engagée sur cette 53e édition.
Laperche en grand favori, des outsiders aux avant-postes
À 25 ans, Tom Laperche est le grand favori de cette édition pour succéder à Pierre Quiroga, qui ne sera pas au départ. Pour sa quatrième participation à la Solitaire du Figaro (11e en 2019, 3e en 2020, 3e en 2021), le skipper vise cette année la victoire. Et il a de quoi. Cette saison, il a notamment remporté trois victoires sur des courses en solitaire : la Solo Maître Coq (3e victoire consécutive), Le Havre Allmer Cup et la Solo Guy Cotten.
Toutefois, tout est possible sur cette course très exigeante, et les outsiders sont bien présents. À commencer par ceux qui ont partagé les podiums avec Laperche sur les trois premières courses en solitaire remportées par le marin cette année. On peut citer les skippers Macif, Loïs Berrehar, deuxième du Havre Allmer Cup, et Erwan Le Draoulec, deuxième sur la Solo Guy Cotten, tous deux en forme pour entamer cette compétition.
Le nouveau venu, le Normand Guillaume Pirouelle est également bien en jambe pour se confronter pour la première fois à cette course mythique. Il a terminé deuxième sur la Solo Maître Coq, et 3e sur Le Havre Allmer Cup. Un autre marin, d'expérience cette fois, est à surveiller aussi. Frédéric Duthil, avec ses douze participations à la Solitaire du Figaro et quatre podiums au classement général, aura lui aussi une carte à jouer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.