Vidéo Paris 2024 : leur discipline a été supprimée des JO, ils se sont reconvertis dans l'e-sport
"On a du talent et maintenant, on a juste à le prendre et à le ranger. On ne sert plus à rien dans le paysage..." En 2018, Gauthier Klauss doit s'y résoudre. Avec son co-équipier Matthieu Péché, il ne pourra plus jamais prétendre à un quelconque podium. Leur discipline, le canoë biplace, a disparu des compétitions et notamment des épreuves olympiques, remplacée par le canoë dames. Leur carrière connaît un arrêt brutal, alors que les récompenses tombaient jusque là en cascade : une médaille de bronze aux Jeux de Rio, plusieurs championnats du monde, d'Europe et de France décrochés...
"Un athlète n'est utile que lorsqu'il est athlète. Une fois que la page est tournée, il n'existe plus", estime Gauthier Klauss, six ans après. "Aucune institution ne viendra vous tendre la main en général, même si vous avez fait des études à côté pour préparer l'après, abonde son ami Matthieu Péché. Surtout dans un sport comme le nôtre qui n'était pas professionnel." Revenir dans la vie civile, Gauthier l'a tenté, d'abord auprès de son sponsor. Le tournant viendra d'une rencontre avec Neo, le patron de la Team Vitality, qui lui propose de rejoindre la structure, l'une des écuries de joueurs les plus titrées du continent européen.
"On était des ovnis, il a fallu se faire accepter"
Matthieu Péché sera aussi de l'aventure. Le tandem se reforme et se jette à nouveau à l'eau. L'un est manager de l'équipe engagée dans les tournois Rocket League. L'autre intervient sur les compétitions de Counter-Strike. Leur mission ? "Installer les basiques comme une bonne qualité d'alimentation, de sommeil, d'entraînement physique... mais aussi savoir gérer des enjeux, son stress", énumère Matthieu Péché.
"Dans l'e-sport comme dans le sport traditionnel, à un certain niveau, tout le monde est très bon. La différence se joue dans des détails, on va chercher les petits plus, c'est vraiment de la haute performance."
Matthieu Péché, coach e-sportà franceinfo
Gauthier Klauss et Matthieu Péché goûtent à nouveau à la saveur de la victoire. Comme hier, mais plus à la même place. Les deux hommes se sont hissés avec leurs joueurs en tête des plus prestigieuses rencontres mondiales. "Au début, on était des ovnis, on n'était pas légitimes dans ce milieu, il a fallu se faire accepter, comprendre. Aujourd'hui, ce qui me fait le plus plaisir, c’est que les joueurs soient contents que je sois avec eux et qu'ils soient contents que je lève le trophée avec eux", confie, ému, Gauthier Klauss. De quoi ouvrir de nouvelles portes pour ces deux experts du slalom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.