JO 2024 : épreuves annulées en triathlon en raison de la qualité de l'eau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2024 : épreuves annulées en triathlon en raison de la qualité de l'eau
Article rédigé par franceinfo - J. Bigard, L. Krikorian, B. Poulain, N. Jauson
France Télévisions
Initialement prévues mardi 20 juillet, les épreuves de triathlon débuteront finalement mercredi 31 juillet en raison de la qualité de l'eau de la Seine qui s'est dégradée après les fortes pluies du week-end.

Ils s’étaient levés aux aurores le cœur léger et l’esprit serein : comment imaginer une annulation du triathlon devant un tel soleil ? Les fortes pluies du week-end ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau. Quatre tests ont été réalisés lundi 29 juillet au matin. Trois d’entre eux dépassent les seuils de concentration d’une bactérie, obligeant les reports au mercredi 31 juillet. Les athlètes, comme un Sud-africain, l’ont appris dans leur lit au beau milieu de la nuit. Rapidement, l’information fait le tour des médias du monde entier.

Une épreuve reportée

Les athlètes français ont quand même plongé mais dans une piscine chlorée, en espérant pouvoir le faire le 31 juillet dans la Seine, mais rien n’est sûr. Des orages sont encore annoncés dans la nuit, et si l’eau n’est toujours pas conforme d’ici vendredi, la partie natation pourrait être supprimée, et le triathlon transformé en duathlon. L’organisation d’épreuves dans la Seine devait être un symbole, jusqu’au bout ce projet n’aura pas été un long fleuve tranquille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.