Cet article date de plus de quatre ans.

Tokyo ne va pas fêter le compte à rebours d'un an avant les JO

En raison de la pandémie, les organisateurs des JO de Tokyo ne prévoient pas de festivités le 23 juillet, à un an de la nouvelle date de l'ouverture des Jeux reportés à 2021, ont annoncé vendredi les médias locaux.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (PHILIP FONG / AFP)

Il n'y aura pas de festivités le 23 juillet, à un an de la nouvelle date de l'ouverture des JO, reportés en 2021. Cette décision a été prise pour éviter le risque de nouvelles infections, mais aussi parce les organisateurs ont jugé qu'un "ton modéré" était plus approprié, selon la chaîne de télévision publique NHK et l'agence de presse japonaise Kyodo, citant des sources proches du dossier. Des messages d'encouragements pour les athlètes pourraient être affichés en ligne à la place, selon Kyodo.

Sollicité par l'AFP, le service de presse de Tokyo 2020 s'est abstenu de tout commentaire pour le moment. Les organisateurs réfléchissent par ailleurs à des moyens de réduire la voilure des JO, dont les coûts déjà importants enflent encore avec ce report historique, avait déclaré jeudi la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike.

Vers une version simplifiée des Jeux ?

La cérémonie d'ouverture et le nombre de spectateurs pourraient notamment être réduits, selon les médias nippons. Et tous les acteurs de l'événement (athlètes, responsables officiels et spectateurs) pourraient être obligés de passer au préalable un test de détection du coronavirus, selon le Yomiuri Shimbun. La tenue même des JO de Tokyo est toujours incertaine. Le patron du CIO Thomas Bach avait déclaré le mois dernier que 2021 serait la "dernière option" pour organiser ces Jeux à Tokyo, soulignant qu'ils ne pouvaient être reportés une fois de plus.

Il avait refusé de dire si l'existence d'un vaccin d'ici là serait une condition pour la tenue des JO, mais il s'était montré peu enthousiaste à l'idée de les organiser à huis clos. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a lui jugé "difficile" d'organiser les Jeux tant que la pandémie ne serait pas jugulée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.