Sotchi 2014:attentat suicide à Volgograd
L'explosion, survenue à six semaines des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, s'est produite devant les détecteurs de métaux placés à l'entrée de la gare, remplie de voyageurs, précise le communiqué. Les fenêtres ont été soufflées aux deux premiers niveaux de ce bâtiment de briques grises, selon des images diffusées par la télévision publique russe. "Cela a été une explosion très puissante (...). C'était très effrayant", a déclaré Valentina Petritchenko, vendeuse dans une boutique de la gare, à la chaîne de télévision russe Vesti 24. La puissance de l'engin explosif était d'environ dix kilos d'équivalent TNT, selon les enquêteurs.
De nombreux blessés
"Le bilan des morts dans l'attentat est de 16 personnes", a déclaré un vice-Premier ministre du gouvernement régional, Vassili Galouchkine, cité par l'agence Interfax, en précisant que deux d'entre elles venaient de décéder à l'hôpital des suites de leurs blessures. Trente-sept autres personnes sont actuellement hospitalisées, a-t-il précisé. Un précédent bilan établi par le comité d'enquête faisait état de 14 morts et de 34 blessés.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné de "prendre toutes les mesures nécessaires pour établir les causes et les circonstances de l'attentat, trouver et déférer à la justice ceux qui en sont responsables", a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov, à l'agence de presse Interfax. Les mesures de sécurité ont, par ailleurs, été renforcées dans toutes les principales gares et principaux aéroports de Russie. L'Otan et l'UE ont condamné cet attentat qui "ne peut avoir aucune justification", selon le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a exprimé ses "condoléances sincères" aux proches des victimes de cette attaque "abominable".
"Veuves noires"
La femme qui s'est fait exploser à Volgograd serait une "veuve noire", Oksana Aslanova, dont la tête arrachée a été découverte sur les lieux de l'attentat, selon le site populaire Lifenews.ru. "Aslanova a été mariée deux fois à des rebelles. Ses deux époux ont été tués par les forces russes", affirme ce site spécialisé dans les scoops. Recherchée depuis juin 2012, Aslanova était amie d'une autre kamikaze qui avait tué six personnes à Volgograd en octobre en se faisant exploser dans un autobus rempli d'étudiants, selon Lifenews.ru.
Ce précédent attentat avait déjà soulevé des craintes quant à la sécurité des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi qui s'ouvrent le 7 février. Depuis 1999, la Russie a été frappée par une série de sanglants attentats, plusieurs d'entre eux ayant été commis par des femmes kamikazes, surnommées les "veuves noires" et armes privilégiées de la rébellion islamiste.
Une femme a ainsi perpétré le double attentat suicide en mars 2010 dans le métro de Moscou qui a fait 40 morts. En 2004, deux femmes originaires du Caucase du Nord avaient fait exploser deux avions de ligne qui venaient de décoller de l'aéroport de Moscou-Domodedovo, tuant 90 personnes.
Craintes pour les JO-2014 à Sotchi
La rébellion islamiste cherche à établir un Etat islamiste dans le Caucase du Nord, et son chef, Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin, avait appelé en juillet dans une vidéo à des attaques contre les JO de Sotchi, pour empêcher "par tous les moyens" le déroulement de cet événement. La station balnéaire de Sotchi, située entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase, à 690 kilomètres au sud-ouest de Volgograd, se trouve à proximité des régions caucasiennes régulièrement secouées par des violences, notamment le Daguestan.
Vladimir Poutine a érigé ces jeux en priorité nationale et compte en faire une vitrine de la Russie. D'énormes moyens ont été investis dans des travaux tous azimuts à Sotchi, ville auparavant quasi-vierge d'infrastructures sportives. La facture globale fait de ces JO les jeux les plus chers de l'histoire olympique - hiver et été confondus - avec quelque 50 milliards de dollars (36 milliards d'euros).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.