Cet article date de plus de huit ans.

Sanya Richards ne défendra pas son titre sur 400m à Rio et met un terme à sa carrière

La championne olympique 2012 du 400m Sanya Richards-Ross n'ira pas à Rio défendre son titre après son abandon dès les séries des sélections olympiques américaines, vendredi à Eugene. L'athlète de 31 ans, dont la préparation avait été perturbée par une blessure, a abandonné après 150m de course. Dans la foulée, la quadruple championne olympique a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Obligée d'abandonner lors des séries du 400m aux "Trials", Sanya Richards dit adieu à la piste à un mois des JO de Rio (ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

"Je n'arrivais pas à continuer à courir, dès le premier virage, mes ischio-jambiers ont commencé à tirer, cela ne valait pas la peine de continuer", a admis la quadruple championne olympique. A 31 ans, accablée par les blessures, elle a annoncé dans la foulée qu'elle mettait un terme à sa carrière. "Ne pas aller à Rio est difficile à accepter, je pensais que j'avais encore mes chances malgré tous les pépins de santé", a-t-elle admis.

Il y a 16 ans, elle devenait championne du monde à Paris avec le relais 4x400m américain, avant de conquérir un an après sa première médaille d'or olympiqueà, Athènes, toujours avec ce relais. Après le bronze olympique en individuel à Pékin en 2008, Sanya Richards avait enfin conquis l'or en individuel, aux Mondiaux2009 de Berlin. Et à Londres, en 2012, elle avait connu son plus grand sommet, avec la médaille d'or olympique sur 400m, et une nouvelle sur 4x400m.

Allyson Felix en danger

Par ailleurs, Allyson Felix rêve toujours de son doublé 200-400m, comme sa compatriote Valerie Brisco-Hooks en 1984 et la Française Marie-José Pérec en 1996. Mais ce rêve a pris du plomb dans l'aile à cause d'une blessure à une cheville fin avril. La championne du monde en titre du 400 m s'est rassurée en terminant deuxième de sa série, sa première course de la saison en plein-air, derrière Quanera Hayes en 51 sec 96/100. Vice-champion olympique 2012 du 10000 m, Galen Rupp a décroché son billet sur la distance pour les JO de Rio où il s'alignera également dans le marathon.

Au lancer du poids, la jeune garde a pris résolument l'ascendant avec Ryan Crouser (22,11 m), Joe Kovacs (21,95 m) et Darrell Hill (21,63 m), tandis que Reese Hoffa s'est contenté de la 5e place (20,61 m).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.