Cet article date de plus de trois ans.

Replay JO 2021 : regardez "Embarqué : sur la route de Tokyo", un magazine consacré à la préparation des sportifs français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 22min
Embarqué : sur la route de Tokyo
Embarqué : sur la route de Tokyo Embarqué : sur la route de Tokyo
Article rédigé par Ben Barnier - Christophe Kenck et Harold Horoks
France Télévisions

Franceinfo a suivi plusieurs athlètes tricolores pendant les mois qui ont précédé leur arrivée au Japon. Ils nous racontent leur préparation avant ces Jeux qui se dérouleront dans un contexte très spécial.

Ils s'appellent Jimmy, Koumba, Valentin, Estelle, Méline ou encore Samuel. Ils sont sprinter, lutteur, athlète paralympique, handballeuse ou boxeur et ont décroché leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo. Mais la pandémie de Covid-19 a bousculé l'organisation de ces JO, repoussés d'un an, qui se dérouleront dans des stades vides. Si ce report a permis aux plus jeunes de peaufiner leur préparation, les athlètes les plus âgés ont dû se maintenir en forme pendant une année de plus. Franceinfo les a suivis pendant les mois qui ont précédé leur arrivée au Japon.

Dans ce documentaire intitulé Embarqué : sur la route de Tokyo, le sprinteur Jimmy Vicaut, 29 ans, raconte sa préparation ponctuée de blessures entre la Floride et l'Insep à Paris. Le boxeur Samuel Kistohurry, lui, a reçu notre équipe dans son club à Pessac, en banlieue bordelaise, avant de prendre un dernier repas en famille chez sa mère avant son départ pour le Japon. L'équipe de France féminine de handball nous a aussi ouvert les portes de leur stage de préparation dans les Landes, alors que certaines Bleues se remettaient de blessures et que d'autres se battaient pour être retenues dans le groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.