Cet article date de plus de dix ans.

Poutine décore Jean-Claude Killy

Coordinateur pour le CIO des Jeux Olympiques de Sotchi, le Français Jean-Claude Killy a été décoré par le président russe Vladimir Poutine. Le triple champion olympique des Jeux de Grenoble a reçu l'Ordre du Mérite, lors d'une cérémonie de remise de distinctions organisée au Kremlin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

A peine le rideau est-il tombé sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi que le gouvernement russe décerne des distinctions à ceux qui les ont organisés. Malgré les nombreuses polémiques liées à la loi anti-propagande homosexuelle, aux soupçons de corruption et au coût excessif des Jeux les plus chers de l'histoire, ces deux évènements ont été parmi les plus beaux jamais orchestrés. Président du comité de coordination des JO 2014, le Français Jean-Claude Killy n'a pas dit autre chose lorsque Vladimir Poutine l'a gratifié de l'Ordre du Mérite. Pour le triple champion olympique "les meilleurs  jeux (d'hiver) de tous les temps" ont eu lieu dans la ville russe. "Je sais que ces jeux vont rester dans ma mémoire pour toujours", a-t-il  ajouté, avant d'échanger une accolade avec M. Poutine.

La brosse à reluire pour Vladimir Poutine

Avant le début de la compétition, l'ancien skieur avait pris la défense du pensionnaire du Kremlin, le qualifiant de "sympathique" avant de dénoncer un "Poutine Bashing" dans les médias. Des responsables russes également décorés ont souligné le rôle personnel du  président russe dans l'organisation de ces jeux. "Ils n'auraient pas été tels s'il n'y avait pas eu la volonté et l'apport  d'une personne", a notamment déclaré Alexandre Joukov, président du Comité  olympique russe, avant de remercier M. Poutine pour son rôle. Une fois encore, le président russe s'en sort très bien. Les controverses n'ont plus voix au chapitre...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.