Pavia et Legrand en course pour le bronze
Après la pimpante brunette Priscilla Gneto, la jolie blonde Automne Pavia a illuminé la journée par ses arabesques. La longiligne d'1,71m a fait l'étalage de sa technique en alignant les harai-goshi, uchi-mata ou o-soto-gari et sa garde latérale atypique. Dans l'ombre de Morgane Ribout, championne du monde surprise en 2009, cette membre de la génération dorée (Riner, Legrand) a explosé ces deux dernières saisons pour confirmer sa médaille d'argent des mondiaux juniors en Thaïlande en 2008.
Pavia échoue en demi-finale
Dans une ambiance surchauffée pour son premier combat face à l'expérimenté britannique Sarah Clark, elle s'est imposée dans le golden score grâce à un uchi-mata d'école pour marquer un wazza-ari. Dans la foulée, elle a martyrisé l'Australienne Carli Renzi avec un wazza-ari et cinq yuko avant de dominer avec trois yuko l'Autrichienne Sabrina Filzmoser, championne d'Europe en titre.
En demi-finale, la gagnante du tournoi de Paris en 2011 est tombé sur un os: la Japonaise Kaori Matsumoto, numéro 1 mondiale, championne du monde en titre et un pitbull sur le tatamis. La troisième des derniers championnats d'Europe n'est jamais aussi forte que lorsqu’on ne l’attend pas. La jeune tricolore s'est montrée offensive pour faire douter a tombeuse de la championne olympique en titre l'Italienne Giulia Quintavalle. Mais, au fur à mesure du randori, elle a du mal à contrôler la puissance et l'activité incessante de son adversaire qui a placé une de ses rares attaques pour marquer un yuko dans les prolongations. En finale de repêchage pour une médaille de bronze, l’ex-Levallosienne (qui vient de signer à l’US Orléans) a dominé encore son adversaire, la Hongroise Hedvig Karakas. Un yuko de pénalité a offert un bronze plein d'avenir.
Legrand tombe face à sa bête noire
Attendu depuis son titre mondial chez les juniors en 2008 (comme Teddy Riner) avec des mouvements venus d'ailleurs, Ugo Legrand doit encore se demander comment battre sa bête noire, le Néerlandais Dex Elmont. Déjà barré en demi-finale de "ses" mondiaux à Paris en 2001, le Français de 23 ans a encore buté sur ce judoka malin et roublard en quart de finale cette fois-ci. Il n'a jamais pu placer son judo léché et technique comme son kumi-kata de gaucher.
Pourtant, la journée s'était bien passée. Le champion d'Europe en titre a battu le Polonais Tomasz Adamiek sur wazz-ari avec son spécial, un uchi-mata, c'est-à-dire un fauchage dans l'intérieur des cuisses suivi d'un mouvement de hanche, puis l'Egytien Hussein Hafiz, pénalisé d'un yuko durant le golden score malgré un nez en sang. Celui qui est monté de catégorie pour mieux exprimer ses qualités n'a pas trouvé de solution face à Elmont. Mieux physiquement dans le golden score après un combat serré, le Néerlandais a tout donné dans un harai-goshi pour conclure un ippon.
Comme à Paris en 2011, le pensionnaire de l'US Orléans a du ravaler sa déception pour les difficiles repêchages. Dans un combat tactique face à un adversaire version lutteur, le Tadjik Rasul Boqiev, le champion d'Europe en titre le champion d'Europe en titre a gardé son calme pour aller chercher une finale de repêchage. Le bronze est encore en vue.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.