Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021
Cet article date de plus de sept ans.

Patrick Chan, l'homme à battre à Sotchi

Après un rendez-vous manqué sur la glace de Vancouver en 2010, Patrick Chan rechausse les patins à Sotchi avec des ambitions élevées. Le Canadien, triple champion du monde en titre, vise au minimum le podium olympique. Tout autre résultat constituerait une immense désillusion. Il le sait... ses adversaires aussi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Ce titre est le seul qui manque au palmarès de Patrick Chan. Considéré depuis toujours comme un prodige, celui qui a fait ses débuts internationaux chez les seniors à l’âge de 15 ans misait sur une médaille lors de sa première participation aux Jeux Olympiques en 2010 à Vancouver. Il avait finalement terminé à une lame du podium en échouant à une modeste 5e place. A Sotchi, le Canadien s’envolera donc avec les mêmes attentes... mais muni cette fois-ci du statut d’ultra-favori.

Au sommet de son art à Sotchi ?

Présent systématiquement sur les podiums nationaux depuis 2008, et mondiaux depuis 2009, Chan est en forme olympique avant d’arriver sur les bords de la station balnéaire du kraï de Krasnodar. Il y a quelques mois, à London (Ontario), il était devenu le premier patineur masculin à réaliser l’exploit de défendre son titre mondial, le troisième, depuis Alexei Yagudin (1998-2000) et le premier Canadien depuis Kurt Browning (1989-1991). Mi-novembre, à l'occasion du Trophée Bompard, il s'était payé le luxe d'améliorer son propre record du monde en programme court (98,52 pts).

En l'absence d'Evan Lysacek -sacré à Vancouver- qui a déclaré forfait pour Sotchi en raison d'une blessure à la hanche gauche, le Canadien se présente ainsi comme l'alternative la plus crédible pour s'emparer de la couronne olympique. Chan devra toutefois se méfier de Yuzuru Hanyu, autre candidat sérieux qu'il connaît bien, puisque ce dernier l'a battu début décembre en lui ravissant son record de points marqués sur un programme court en finale du Grand Prix. Il est en tout cas prévenu...

Vidéo : Chan en démonstration sur la glace

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tokyo 2020

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.