Cet article date de plus de dix ans.

Pas encore de décision pour Plushenko

Aucune décision n'a été prise sur la participation aux JO d'hiver de Sotchi de Yevgeny Plushenko, champion olympique 2006, qui a déclaré avoir renoncé à l'épreuve individuelle de patinage artistique, a déclaré jeudi la Fédération russe. Plushenko, 31 ans, s'est exprimé "sous le coup de l'émotion", a affirmé à R-Sport le directeur général de la fédération, Valentin Piseyev. "La décision finale quant au titulaire et au réserviste sera prise après les Championnats d'Europe".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Plushenko est un des sportifs les plus emblématiques en Russie, toutes disciplines confondues. Mais il est amoindri depuis plus d'un an par des douleurs chroniques au dos qui lui ont valu d'être opéré d'un disque vertébral en février. "Je vais disputer l'épreuve par équipes et céder ma place en individuel à un jeune", avait-il déclaré mercredi à R-Sport, après n'avoir terminé que 2e de l'épreuve individuelle des Championnats de Russie derrière le jeune Maxi Kovtun, 18 ans, au Centre Iceberg de Sotchi où se tiendront les Jeux du 7 au 23 février. Il avait ajouté être également forfait pour les Championnats d'Europe à Budapest (13-19 janvier) afin de se renforcer physiquement.

Le responsable fédéral a cependant rappelé qu'aux Jeux, le même concurrent devait impérativement représenter son pays dans les épreuves individuelle et par équipes. "Tous les concurrents ne connaissent pas forcément les règles précises", a poursuivi M. Piseyev. "Oui, Plushenko veut concourir aux Jeux (...). Tout dépendra de son état de santé". Des commentaires qui signifient aussi que Plushenko pourrait ne figurer  dans aucune compétition à Sotchi. D'autant que si son forfait à Budapest était confirmé, il n'apparaîtrait plus en compétition officielle avant l'annonce de la sélection.

Champion olympique en 2006 à Turin, vice-champion en 2002 à Salt Lake City, Plushenko avait cédé d'un souffle son titre à Vancouver en 2010 à l'Américain Evan Lysacek. Ce dernier est forfait pour Sotchi, blessé à la hanche gauche. Après avoir disputé début novembre une compétition de niveau national à Riga, il avait déclaré forfait fin novembre au Grand Prix de Moscou, pour une douleur à un genou. Il effectuait son retour à la compétition à l'occasion des Championnats de Russie. Le Comité international olympique (CIO) a introduit à Sotchi le patinage par équipes, à l'instar de cinq autres disciplines, avec le statut d'épreuve test.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.