Moutko : "Nous en sommes au stade final"
Où en sont les préparatifs à 100 jours de l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi ?
Vitali Moutko : "Toutes les infrastructures sportives sont quasiment prêtes. Maintenant, nous sommes au stade final des aménagements de routes, d'échangeurs. D'importants travaux de construction de lieux d'hébergement, d'hôtels sont en cours. Nous sommes dans les délais, et je ne vois pas de problème. Le 7 janvier, toutes les enceintes sportives seront confiées au comité d'organisation des Jeux".
Des ONG dénoncent le traitement de travailleurs immigrés sur les chantiers de Sotchi qui se plaignent notamment de ne pas être payés, et la multiplication des expulsions avant les Jeux. Qu'en pensez-vous?
V.M : "Très franchement, je pense qu'un tel problème n'existe pas. Les conditions d'hébergement, la logistique, l'alimentation, l'organisation du travail, les salaires, tout se passe normalement. Il n'y a pas de gros problèmes dans ce domaine, en tout cas nous n'en avons pas connaissance. En ce qui concerne les immigrés, les expulsions, c'est une toute autre question qui n'est pas liée aux jeux Olympiques en Russie. Ce n'est pas un problème spécifique à la Russie. Dans de nombreux pays se trouvent des personnes dont les papiers ne sont pas en règle, qui n'ont pas de permis de travail, de séjour. Les services de migration font leur travail".
Peut-on dire que l'attentat meurtrier commis par une kamikaze à Volgograd le 21 octobre est un avertissement majeur pour les JO après les menaces d'islamistes du Caucase?
V.M :"Une enquête est en cours. Les enquêteurs doivent tirer cela au clair, pour savoir qui est derrière cet attentat et dans quel but il a été commis. C'est bien sûr un acte horrible, peut-être pas tout à fait lié aux jeux Olympiques. Mais malheureusement, c'est une menace pas seulement pour la Russie. Ce que font les rebelles ou les terroristes est une menace pour le monde entier. En ce qui concerne les JO, la sécurité est évidemment une grande priorité, nous prenons d'importantes mesures pour que les sportifs, les spectateurs et les visiteurs se sentent en toute sécurité".
Les services secrets vont vraiment surveiller toutes les communications téléphoniques et sur l'internet à Sotchi pendant les JO?
V.M :"Je ne peux faire aucun commentaire à ce sujet. Cela relève de la compétence des services spéciaux. Mais je pense que dans ce domaine, les droits des citoyens seront respectés".
Les critiques contre la loi russe sur la "propagande" homosexuelle devant mineurs, jugée discriminatoire, sont toujours aussi vives en Occident. Qu'en pensez-vous?
V.M :"Vraiment, je ne comprends pas, il y a tellement de problèmes dans le monde et on se focalise sur ce sujet en lui donnant un aspect politique. En réalité, cette loi n'est pas dirigée contre (les homosexuels). La loi telle qu'on la présente en Occident n'existe pas. Ce sont des amendements à la loi sur la protection des mineurs contre certains types d'informations. Il s'agit de les protéger de la propagande contre les drogues, l'alcool, les orientations non traditionnelles (l'homosexualité, ndlr). Elle n'est pas dirigée contre les gens ayant des relations non traditionnelles. Elle ne portent en aucun cas atteinte à leurs droits".
Mais elle risque de provoquer des manifestations pendant les JO...
V.M : "Qui va manifester? Les sportifs? Ils ont un programme chargé. Manifester contre quoi? Je ne comprends pas".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.