Cet article date de plus d'onze ans.

Moutko : "Nous en sommes au stade final"

Le ministre russe des Sports Vitali Moutko a déclaré dans un entretien à l'AFP que les préparatifs pour les JO de Sotchi en février étaient "au stade final", qu'il ne voyait "pas de problèmes" et ne comprenait pas les réactions en Occident contre la loi "anti-gay".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Alexander Kerzakhov a pris part au relais de la torche olympique dans les rues de St-Petersbourg.  (MIKHAIL VOSKRESENSKIY / RIA NOVOSTI)

Où en sont les préparatifs à 100 jours de l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi ? 

Vitali Moutko : "Toutes les infrastructures sportives sont quasiment prêtes. Maintenant,  nous sommes au stade final des aménagements de routes, d'échangeurs.  D'importants travaux de construction de lieux d'hébergement, d'hôtels sont en  cours. Nous sommes dans les délais, et je ne vois pas de problème. Le 7  janvier, toutes les enceintes sportives seront confiées au comité  d'organisation des Jeux".

Des ONG dénoncent le traitement de travailleurs immigrés sur les  chantiers de Sotchi qui se plaignent notamment de ne pas être payés, et la  multiplication des expulsions avant les Jeux. Qu'en pensez-vous?

V.M : "Très franchement, je pense qu'un tel problème n'existe pas. Les  conditions d'hébergement, la logistique, l'alimentation, l'organisation du  travail, les salaires, tout se passe normalement. Il n'y a pas de gros  problèmes dans ce domaine, en tout cas nous n'en avons pas connaissance. En ce  qui concerne les immigrés, les expulsions, c'est une toute autre question qui  n'est pas liée aux jeux Olympiques en Russie. Ce n'est pas un problème  spécifique à la Russie. Dans de nombreux pays se trouvent des personnes dont  les papiers ne sont pas en règle, qui n'ont pas de permis de travail, de  séjour. Les services de migration font leur travail".

Peut-on dire que l'attentat meurtrier commis par une kamikaze à  Volgograd le 21 octobre est un avertissement majeur pour les JO après les  menaces d'islamistes du Caucase?

V.M :"Une enquête est en cours. Les enquêteurs doivent tirer cela au clair,  pour savoir qui est derrière cet attentat et dans quel but il a été commis.  C'est bien sûr un acte horrible, peut-être pas tout à fait lié aux jeux  Olympiques. Mais malheureusement, c'est une menace pas seulement pour la  Russie. Ce que font les rebelles ou les terroristes est une menace pour le  monde entier. En ce qui concerne les JO, la sécurité est évidemment une grande  priorité, nous prenons d'importantes mesures pour que les sportifs, les  spectateurs et les visiteurs se sentent en toute sécurité". 

Les services secrets vont vraiment surveiller toutes les communications  téléphoniques et sur l'internet à Sotchi pendant les JO?

V.M :"Je ne peux faire aucun commentaire à ce sujet. Cela relève de la  compétence des services spéciaux. Mais je pense que dans ce domaine, les droits  des citoyens seront respectés".

Les critiques contre la loi russe sur la "propagande" homosexuelle  devant mineurs, jugée discriminatoire, sont toujours aussi vives en Occident.  Qu'en pensez-vous?

V.M :"Vraiment, je ne comprends pas, il y a tellement de problèmes dans le  monde et on se focalise sur ce sujet en lui donnant un aspect politique. En  réalité, cette loi n'est pas dirigée contre (les homosexuels). La loi telle  qu'on la présente en Occident n'existe pas. Ce sont des amendements à la loi  sur la protection des mineurs contre certains types d'informations. Il s'agit  de les protéger de la propagande contre les drogues, l'alcool, les orientations  non traditionnelles (l'homosexualité, ndlr). Elle n'est pas dirigée contre les  gens ayant des relations non traditionnelles. Elle ne portent en aucun cas  atteinte à leurs droits".

Mais elle risque de provoquer des manifestations pendant les JO...

V.M : "Qui va manifester? Les sportifs? Ils ont un programme chargé.  Manifester contre quoi? Je ne comprends pas".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.