Merritt, Gatlin et Richards annoncent la couleur
Merritt (44.12), champion olympique en titre, et Richards-Ross (49.28), championne du monde 2009, ont signé deux des trois meilleures performances mondiales (MPM) de la saison réalisés dimanche à Hayward Field, un haut-lieu de l'athlétisme américain, dans une ville surnommée "TrackTown USA". La troisième MPM a été faite au poids par Reese Hoffa, vainqueur du concours avec 22,00 m devant Ryan Whiting et Christian Cantwell. Adam Nelson, vice-champion olympique (2000, 2004) et champion du monde (2007), n'ira pas à Londres après avoir pris samedi la 15e place des qualifications du poids (18,47 m), échouant à entrer en finale.
Wariner et Dix éliminés !
Comme Richards-Ross, Merritt est particulièrement en forme: il avait signé un chrono de 44.19 dès sa deuxième course début mai à Doha. "Ce n'était pas une course parfaite, a indiqué Merritt. Mais s'il faut descendre dans les 43 secondes pour gagner à Londres, je suis prêt à le faire." Merritt a devancé Tony McQuay (44.49) et Bryshon Nellum (44.80). Fin 2008, Nellum, qui avait alors 19 ans, avait été blessé par balles aux jambes par des membres d'un gang à Los Angeles, qui s'étaient trompé de cible. Ses docteurs lui avaient alors dit qu'il ne pourrait plus courir à très haut niveau.
Le principal perdant de la 4e journée des +trials+ a sans conteste été Wariner, invaincu sur 400 m entre 2004 et 2007, qui n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux à cause de sa 6e place en finale (45.24). Depuis qu'il s'est séparé pendant un an de son entraîneur Clyde Hart en 2008, Wariner n'a plus réussi à revenir à son meilleur niveau, qui l'avait vu courir en 43.45 pour remporter le titre mondial à Osaka (Japon) en 2007.
Gay dans les temps
Superbe duel sur 100 m entre le revenant Justin Gatlin et le rescapé Tyson Gay. Le premier l'a emporté en signant le meilleur temps de sa carrière (9'80) mais le second a prouvé qu'il fallait encore compter sur lui en 9'86. Le grand Ryan Bailey (1,93 m), au palmarès vierge, sera le troisième Américain aux JO sur la ligne droite grâce à ses 9.93. Walter Dix, médaillé de bronze aux JO-2008 et d'argent aux Mondiaux-2011, ne s'est pas qualifié pour les Jeux sur 100 m après avoir connu un problème à la jambe gauche en fin de demi-finale. Il a pris la 8e de la finale mais pense être en mesure d'aller chercher sa place sur 200 m en fin de semaine.
"Je suis invaincu cette saison et j'entends bien continuer à surfer cette vague", a prévenu Gatlin, 30 ans, qui a battu de 05/100 sa meilleure performance, datant de la finale des JO-2004, quand il avait 22 ans. "Je prends soin de moi comme d'une voiture de course. Je pèse le même poids qu'en 2004, ce qui est bien pour un homme de mon âge. Je surveille ma santé, ce que je mange, des choses auxquelles je ne faisais pas attention avant", a expliqué Gatlin, qui est entré dans sa deuxième vie de sprinteur. "Je suis devenu un homme, a-t-il expliqué. J'ai un fils de deux ans et il me pousse à être meilleur tous les jours, sur et en dehors de la piste."
Ce Gatlin-là était trop fort pour un Tyson Gay qui n'a pas manqué son rendez-vous malgré la menace qu'a longtemps fait peser cette opération de la hanche droite à l'été dernier et la longue rééducation qui l'a suivie. "Je suis heureux d'être qualifié (pour les JO). Vu que je n'ai repris l'entraînement qu'en mars, je ne pouvais pas espérer mieux que ça", a dit le deuxième homme le plus rapide de l'histoire (9.69 en 2009), qui avait fait sa rentrée le 9 juin à New York après près d'un an d'absence en compétition.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.