Lamy Chappuis de l’espoir à la débâcle
12h45. A un quart d’heure du début de la compétition, les 8 000 places de la tribune sont quasiment toutes occupées. L’ambiance est chaude et la musique techno bon marché succède aux chants traditionnels russes déversés par les enceintes.
Laheurte: "J'avais de bonnes sensations"
13h. Jason Lamy Chappuis, qui vient de boucler son ultime saut d’essai, livre ses dernières impressions : « Je suis content, j’ai fait un bon saut. Je n’ai jamais été aussi bien cette année », dit-il. Il semble parfaitement relâché, prêt à défendre son titre.
13h30. Sous un beau soleil, les nombreux Russes présents agitent leurs drapeaux et font monter le son au moment où leur compatriote Evgueny Klimov s’élance. Premier de cordée, il effectue le saut de référence avec 89 m mais surtout 124,7 points, pour la plus grande joie des siens.
13h44. Maxime Laheurte, premier Français en lice, prend son envol. Il retombe 97 m plus bas et score 117,3 points. « J’avais une grosse tension pas facile à gérer », confie-t-il à notre confrère David Malarme. « Mais j’avais de bonnes sensations ».
13h46. Sébastien Lacroix, qui vient d’en terminer, réussit un saut à 94,5 m. Il marque 112 points et se projette déjà sur le ski de fond. « On verra ce que ça va donner. Les conditions seront difficiles car le soleil fait fondre la neige. Ca va moins glisser », explique-t-il.
François Braud: "Il manque un petit truc"
13h53. François Braud réalise 89, 9 m pour un total de 113,5 points. Sept minutes plus tard, il confie sa relative frustration : « Je ne suis pas déçu car mon saut était correct, mais il manque le petit truc ». Et de se projeter sur l’après-midi : « Pour le fond, le fart va être super important ».
14h15. Jason Lamy Chappuis plane jusqu’à 98,5 m, ce qui lui vaut 123, 7 après la note technique attribuée par les juges qui tiennent compte de l’envol, de la position des skis et des mains en l’air, et de la réception. Son atterrissage moyen (jambe droite qui s’écarte un peu) dessert le Jurassien.
14h20. Le favori allemand Eric Frenzel établit le meilleur score (131, 5 points pour un saut à 103 m) juste après le très beau saut du Japonais Watabe Akito, à l’affût au classement (130 points). Les fans allemands nichés dans un coin de la grande tribune crient pour féliciter l’Aigle d’outre-Rhin, et scandent des : « Deutsch-land, Deutsch-land » !
15h25. Lamy Chappuis, finalement 8e avec 31 secondes de retard, s’arrête en zone mixte pour livrer son sentiment à l’issue de ce premier acte qui lui laisse espérer un podium. « Je suis à la bagarre même si j’aurais pu gagner une quinzaine de secondes. Mais mon saut était correct techniquement ». JLC se projette sur la suite avec appétit : « Derrière les deux hommes de tête, on a un bon petit groupe pour revenir. Les conditions peuvent m’avantager ».
16h30. Le premier du classement, Eric Frenzel, lance l’épreuve de ski de fond. Jason Lamy Chappuis part 31 secondes derrière lui.
16h38. Après 3 km de course, Watabe accepte enfin de prendre le relais de Frenzen en tête.
16h40. Après 4 km, l’écart entre les deux hommes de tête et le groupe poursuivant s’est réduit à 20 secondes. Mais JLC est relégué quelques secondes derrière ce groupe de chasseurs.
16h45. Après 6,5 km, Watabe occupe la tête du classement avec une petite seconde d’avance sur Frenzel.
16h47. Après 7,5 km, Frenzel (1er) et Watabe (2e) sont vraiment dans un mouchoir de poche. Jason Lamy Chappuis est largué, à une trentaine de secondes du duo de leaders qui voit le groupe des poursuivants revenir à moins de 10 secondes.
Lamy-Chappuis: "Pas de jambes aujourd'hui"
16h54. L’Allemand Eric Frenzel succède à Jason Lamy Chappuis en devenant champion olympique après un démarrage à 100 m de la ligne qui a cloué le Japonais Akito Watabe sur place. Le Norvégien Magnus Krog prend la médaille de bronze, à 8 secondes.
16h55. Maxime Laheurte termine premier Français (17e au général à 1’12), loin du vainqueur. François Braud est 20e à 1’19
16h56. Sébastien Lacroix achève sa course à la 28e place à 2’08. JLC finit 35e à 2’37. Une grosse désillusion pour l’enfant de Bois d’Amont, champion olympique à Vancouver en 2010. « Je n’avais pas de jambes aujourd’hui, j’étais complètement à plat », a-t-il confié, peiné pour lui et pour tous ceux qui avaient cru en lui.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.