Cet article date de plus de huit ans.

Lacourt, Bonnet et Stravius sur la bonne voie avant les JO

Camille Lacourt mais aussi Charlotte Bonnet et Jérémy Stravius se sont montrés satisfaits de leurs performances samedi à l'Open de France de natation à Vichy, à un mois des Jeux Olympiques de Rio. Malgré une période intensive de travail et la grande fatigue qui en résulte, les Bleus n'ont pas été ridicules pour ce dernier rendez-vous avant les JO.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Vice-champion du monde 2015 sur 100 m dos, Camille Lacourt a assuré la victoire en finale en 53 sec 99, devant le Britannique Chris Walker-Hebborn (54.92). "Je pense être sur la bonne voie. Je suis content de ce 100 m, d'avoir fait une belle course, content du travail que j'ai fait. Je n'en avais pas nécessairement besoin, mais ça fait toujours du bien", s'est réjoui le champion du monde 2011. "J'ai travaillé très dur ces dernières semaines, le vrai rendez-vous sera dans un mois." Lacourt, qui avait terminé au pied du podium olympique il y a quatre ans à Londres, sait qu'à Rio il devra batailler avec les Américains, qui nagent très vite cette semaine lors de leurs sélections. Ryan Murphy a ainsi empoché le premier billet pour les Jeux sur 100 m en s'imposant en finale en 52.26, devant David Plummer (52.28), qui a pris le second ticket. "Ça va être compliqué, ils sont très forts, mais c'est cool. Je m'attendais à voir moins de 52 secondes, c'est positif", a commenté un Lacourt visiblement serein.

 'Vraiment impressionnant' 

Le nageur de 31 ans, qui participera à ses derniers Jeux, s'alignera dimanche sur 50 m dos (non-olympique), épreuve sur laquelle il est double tenant du titre mondial. Charlotte Bonnet était elle aussi tout sourire après avoir remporté le 200 m nage libre, sa distance fétiche, en 1:56.88, bien loin de ses mauvaises sensations lors des séries du matin (6e en 2:00.29). "Je ne pensais pas nager 1:56 et finalement j'ai réussi à débloquer quelque chose d'autre ce soir. Ça ferait un bon temps pour les séries dans un mois !", a-t-elle plaisanté. Bonnet prendra le départ dimanche du 100 m libre - une épreuve qu'elle découvre avec plaisir et qu'elle nagera à Rio -, alors qu'à l'autre bout du monde, l'Australienne Cate Campbell, championne du monde 2013, a établi samedi à Brisbane un nouveau record du monde du 100 m libre en 52 sec 06/100e. "Je ne ferai pas 52 secondes demain (dimanche), ne vous inquiétez pas !", a encore dit Bonnet en souriant. "C'était (Campbell) déjà une grande nageuse quand elle était jeune. C'est vraiment impressionnant de battre des records qui ont été établis en combinaisons en polyuréthane aujourd'hui."

Jérémy Stravius a lui dominé le 100 m nage libre, une épreuve qu'il disputera à Rio en individuel. Le dossiste, passé exclusivement au crawl cette saison, s'est imposé en 48.79 devant Florent Manaudou (49.07) et Clément Mignon (49.12). Un trio qui se retrouvera au Brésil pour défendre le titre olympique du relais 4x100 m libre français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.