La cérémonie d'ouverture tient ses promesses
Conscient de l'impossibilité d'égaler la démonstration de force des Jeux de Pékin, le réalisateur du film "Slumdog Millionaire" Danny Boyle a choisi un autre créneau pour concevoir "sa" cérémonie d'ouverture. Avec 34 millions d'euros de budget et 10.000 volontaires, il a tout misé sur l'audace, l'humour et l'excentricité pour réaliser un spectacle à la hauteur de l'évènement.
Elizabeth II saute en parachute
La reine Elizabeth II, près de soixante-dix chefs d'Etat et de gouvernement, les 80.000 spectateurs du stade olympique ainsi qu'un bon milliard de téléspectateurs ont ainsi pu faire immersion dans l'imagination débordante de Danny Boyle. La reine a d'ailleurs été mise à contribution puisqu'elle a joué pour la première fois dans un court film aux côtés de Daniel Craig – interprétant le personnage de James Bond – pour un saut en parachute simulé.
Le décor initial, sobre au possible, mettait en scène un paysage rural d'un passé fantasmé, célébré par des chants des quatre nations (Irlande du Nord, Angleterre, Ecosse, pays de Galles), avec une vaste étendue d'herbe sur laquelle gambadent des moutons pendant que des gentlemen vêtus de costumes d'époque avec chapeaux haut-de-forme se baladent au rythme des tambours.
La Révolution industrielle sème le chaos
Mais ce tableau idyllique allait rapidement être chamboulé par la Révolution industrielle, symbolisée par la mise en place d'une forge de l'enfer géante, avec l'irruption d'immenses cheminées d'usines qui font basculer les vertes prairies vers un chaos grisâtre. De cette forge surgissent d'énormes anneaux de feu, suspendus dans les airs et disposés à la façon du logo des Jeux Olympiques.
S'en suivent une série d'hommages à ce qui a fait la richesse de la Grande-Bretagne : après le National Health Service (NHS), le service de santé publique si cher aux Britanniques, et toute une série d'inventions, ce sont les personnages de la littérature britannique qui sont mis à l'honneur. Des représentations géantes d'Harry Potter ou du Capitaine crochet ont ainsi pu côtoyer la légendaire Mary Poppins.
Mr.Bean à l'honneur
Des invités exceptionnels ont également fait leur apparition tout au long de la cérémonie, notamment le comique Roy Atkinson (Mister Bean), excellent dans son registre habituel. Dans la foulée, des chorégraphies hautes en couleur ont été rythmées par une bande-son qui nous a permis de traverser plusieurs décennies de musique pop britannique, des Rolling Stones à Dizzee Rascal en passant par David Bowie.
Le traditionnel défilé des 205 nations a ensuite été ouvert - comme d'habitude - par la délégation grecque, dernière étape avant l'ouverture officielle des Jeux par la Reine Elizabeth II. Alors que tout le monde spéculait sur l'identité de la personne choisie pour allumer la vasque olympique, c'est finalement un groupe de jeunes qui s'est chargé de faire naître la flamme, mettant ainsi un terme à la cérémonie.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.