Cet article date de plus de huit ans.

L'équipe de France de volley qualifiée pour les Jeux de Rio

L'équipe de France messieurs s'est qualifiée pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) après sa victoire 3-2 (25-21, 23-25, 25-11, 20-25, 15-9) contre le Venezuela lors de l'avant-dernière journée du tournoi de qualification olympique (TQO) de Tokyo. Avec 5 victoires et 1 défaite, les Bleus sont assurés de décrocher dans ce TQO l'une des places qualificatives pour Rio, avant leur dernier match contre le Japon. Ils sont même premiers, après la défaite de la Pologne contre l'Iran (3-1).
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Victorieuse de la ligue mondiale, 2015, championne d'Europe 2015, finaliste du premier TQO de Berlin en janvier, l'équipe de France n'avait toujours pas son ticket pour les Jeux Olympiques de Rio. C'est dans l'ultime épreuve qualificative, à l'avant-dernier match, que la Team Yavbou a raflé sa qualification poru le Brésil. Une vraie délivrance pour un groupe qui ne pense qu'à ça depuis l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels il ne s'était pas qualifié. C'est ce jour là, en 2012, que le nouveau sélectionneur d'alors, Laurent Tillie, avait réuni ses troupes pour un entraînement. Presque quatre ans après, la mission est remplie: les volleyeurs français participeront de nouveaux aux Jeux, ce qui ne leur est plus arrivé depuis Athènes 2004.

Lire aussi: Antonin Rouzier: "Les Jeux Olympiques, l'objectif absolu de ma carrière" 
Capitaine Toniutti : "Dans la Team Yavbou, on se défonce les uns pour les autres"
Jenia Grebennikov, le collectif dans l'ADN
Kevin Tillie, si loin et si proche du père
Franck Laffite: des maux aux Bleus
Kevin le Roux, le géant à sa place
Earvin NGapeth: "On n'est pas les meilleurs, mais on ne lâche rien"

Vidéo: La victoire et la qualification de la Team Yavbou

Mais l'aventure ne s'arrête pas aujourd'hui à Tokyo. "L'objectif c'est Rio mais aller à Rio pour faire quelque chose!", assure Ngapeth alors que Toniutti prévient: "On est parti de rien, personne ne nous connaissait, personne ne nous respectait, et maintenant on est à Rio. On ne va pas y aller pour faire de la figuration!"

Vidéo: Dans les pas de la famille Yavbou

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.