Cet article date de plus de six ans.

JO Pyeongchang - Lamy-Chappuis : "J'arriverai en forme" à Pyeongchang

Jason Lamy-Chappuis, victime d'une fissure de la tête fibulaire droite contractée en novembre à Ruka, s'est dit confiant sur ses chances de disputer les JO de Pyeongchang (Corée du Sud) en février prochain. A la retraite depuis mars 2015, le champion olympique 2010 à Vancouver est normalement arrêté jusqu'à mi-janvier et vise toujours les Jeux Olympiques d'hiver. Même si le staff de l'équipe de France tempère toute ambition de médaille.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

"Cet accident ne change rien, j'arriverai en forme aux jeux Olympiques" : blessé et arrêté jusqu'à mi-janvier, le champion olympique 2010 de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis estime qu'il aura le temps de revenir au meilleur de sa forme pour les JO en février en Corée du Sud. Lamy-Chappuis s'est donné une micro-fissure osseuse au genou à la réception d'un saut aux essais avant même la première épreuve de coupe du monde en novembre en Finlande. Il a néanmoins participé aux deux premiers week-end de compétition, avant d'être arrêté par la douleur.

Aux Jeux, son ambition est avant tout de ramener une médaille au relais avec l'équipe de France : "On sait qu'on peut le faire, on l'a fait en coupe du monde", avec une troisième place début décembre à Lillehammer, a également rappelé le Jurassien de 31 ans dans un entretien par téléphone avec l'AFP. "En individuel, je pars dans l'inconnu mais j'en saurai plus après la reprise en janvier. Et c'est une course d'un jour, si tout s'emboîte bien ce jour là, tout est possible", dit l'homme qui avait dominé sa discipline avant de prendre une pause de deux ans pour préparer un diplôme de pilote de ligne.

"Il ne faut jamais l'enterrer"

Jérôme Laheurte, l'entraîneur de l'équipe de France, se veut prudent : "Ce sera tendu pour revenir à temps, et il n'aura aucun pression pour une médaille individuelle, mais vu son niveau à ski, il ne faut jamais l'enterrer". "Et pour le relais, ajoute le coach, son finish sur les ski est un atout dont on ne peut pas se passer". Après dix jours de soins à l'INSEP à Paris et un gros travail avec les kinés, le skieur assure qu'il va "de mieux en mieux". "J'ai passé dix jours à faire de la cryothérapie et je n'ai plus de douleurs", dit-il.

De retour dans le Jura ce week-end, il espère reprendre le ski de fond dès le début de semaine prochaine, si les médecins lui donnent le feu vert. "Je serai resté quatre semaines sans sauter, et je pense reprendre pour l'étape de coupe du monde de Val di Fiemme", en Italie (12-14 janvier), dit-il. Si tout va bien, il participera le week-end suivant à l'étape de la Chaux Neuve, en France, avant de partir en stage pré-olympique avec l'équipe de France.

De retour sur le circuit après ses deux ans d'arrêt, Jason Lamy-Chappuis a manqué ses premiers rendez-vous. Tout de suite au niveau à ski de fond, il a en revanche été loin des meilleurs sur les sauts. "La blessure explique en partie mes mauvais résultats en saut du début de saison", analyse-t-il, "je n'avais pas la sérénité, j'essayais de ne pas me faire mal à la réception, mais j'avais mal à chaque impact". "Début janvier, je vais pouvoir faire du tremplin tranquille pendant une semaine à l'entraînement", se réjouit-il, certain de retrouver alors ses sensations, pour se mettre à rêver d'un incroyable retour olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.