Cet article date de plus de deux ans.

JO 2026: le gouvernement suédois apporte son soutien à la candidature de Stockholm-Åre

Le gouvernement suédois a décidé d'apporter son soutien et ses garanties à la candidature de Stockholm-Åre pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2026, a annoncé mardi la ministre des Sports, Amanda Lind. "Nous allons donner les garanties de l'État nécessaires pour organiser les JO en Suède et permettre au SOK [le Comité olympique suédois, ndlr] de finaliser sa demande", a déclaré la ministre à la télévision publique suédoise. La Suède a accueilli des JO d'été en 1912 (Stockholm), mais jamais des JO d'hiver.
Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Le gouvernement prendra notamment en charge la sécurité aux frontières, des activités en dehors des stades et certaines questions relatives aux visas, a précisé à l'AFP une source officielle. Face à l'Italienne Milan-Cortina, la candidature de la ville scandinave se veut vertueuse: un budget modique de 13,1 milliards de couronnes (1,2 milliard d'euros), financé à hauteur de 9 milliards par le CIO, le reste par des fonds privés, et la construction d'infrastructures limitée.

"L'argent des contribuables ne sera pas mis à contribution pour l'organisation des Jeux", assure Boris Vasic, porte-parole du ministère des Sports. Il s'agissait du dernier obstacle pour SOK, qui doit soumettre vendredi sa candidature officielle au Comité international olympique. "Le soutien du gouvernement est essentiel à la fois pour le travail de sécurité, mais aussi parce qu'il s'agit de quelque chose qui va rassembler toute la Suède", s'est félicité Richard Brisius, responsable de la campagne Stockholm-2026.

Le vote pour départager les deux candidatures est prévu le 24 juin à Lausanne. Pour la Suède, qui a accueilli les JO d'été à Stockholm en 1912, il pourrait s'agir des premiers Jeux d'hiver de son histoire. Les épreuves se tiendraient sur trois sites: Stockholm, Åre (ouest), pour le ski alpin, et Falun (centre) pour le combiné nordique et le saut à ski. Les organisateurs prévoient également de délocaliser les épreuves de bobsleigh, skeleton et luge à Sigulda (Lettonie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.