Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : un vent de fronde dans les rues de Tokyo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
J0 2021 : un vent de fronde dans les rues de Tokyo
J0 2021 : un vent de fronde dans les rues de Tokyo J0 2021 : un vent de fronde dans les rues de Tokyo (France 3)
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, L.Krikorian, P.Miette, A.Saiki, K.Watanabe
France Télévisions

En attendant le lancement des Jeux Olympiques, Tokyo vit au rythme de l'épidémie de Covid-19, et des mesures très strictes sont imposées dans la ville. Elles ne sont pas appréciées de tous, et pas toujours respectées.

Tokyo (Japon) et son effervescence permanente ont été sommés de ralentir la cadence par le gouvernement, durant les Jeux Olympiques. Avec une hausse du nombre de cas de contaminations chaque jour et l'arrivée de milliers d'athlètes étrangers, les autorités ont décidé de mettre la capitale sous cloche. Les bars et restaurants doivent fermer à 20 heures, et la vente d'alcool est interdite. The Choya Ginza Bar, spécialisé dans les cocktails au saké, a perdu la moitié de sa clientèle. "On respecte les règles parce qu'il faut éviter les contaminations, et d'une certaine manière on protège notre bar, et la sécurité des clients", explique le directeur, Takuya Hirasawa. 

Rébellion des restaurateurs 

Dans les rues de Tokyo, après 20 heures, encore beaucoup de lumières sont allumées. Un restaurant affiche complet, les clients ne semblent pas prêts de rentrer chez eux. "Je n'ai pas peur. Les mesures du gouvernement c'est vraiment n'importe quoi", confie le gérant. En cas de contrôle, l'établissement pourrait écoper une amende de 2 300 euros. "Je sais qu'en ouvrant après 20 heures je risque de payer une amende, mais moi je trouve que l'Etat est tyrannique. Il ne nous donne pas assez d'aides pour survivre, mais l'amende elle, elle est salée", commente Yuka Fujishima, la propriétaire du Yakiton Yuka Chan. Fait rare dans le pays, certains Japonais, souvent jeunes, manifestent même contre les JO et les règles sanitaires imposées par l'Etat.

Le patron du comité d'organisation des Jeux Olympiques a annoncé dans la soirée du mardi 20 juillet surveiller très attentivement le nombre de cas de Covid-19. "De quoi laisser planer la menace d'une possible annulation de ces JO en cas de flambée de l'épidémie", indique la journaliste Camille Guttin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.