JO 2018 - Surprise et émotion au sacre en argent de Julia Pereira
Si Julia Pereira de Sousa-Mabileau a mis le feu à la neige, sa famille, et celle de Chloé Trespeuch finalement déçue, ont enflammé la tribune du Snow Park de PyeongChang. Deux heures durant cette joyeuse bande d’une trentaine de personnes a fait honneur à la réputation des supporters français, connus à PyeongChang pour mettre une belle ambiance dans les tribunes. Anthony, son cousin, torse nu par une température frôlant le zéro degré et arborant fièrement sur le dos un “Julia” surmonté d’un coeur bleu, blanc et rouge, est celui qui a fait la plus forte impression auprès du public. Pourtant il n’était pas assuré de venir assister aux Jeux jusqu’à il y a quelques jours et doit sa présence à un désistement de dernière minute dans le groupe.
Voir le post sur Instagram
Julia, "une surdouée"
Julia Pereira de Sousa-Mabileau non plus n’était pas attendue aux Jeux Olympiques il y a quelques mois encore. Sa présence, elle la doit un peu à la blessure de Manon Petit-Lenoir l’autre pépite de l’équipe de France, mais surtout à une saison de Coupe du monde fabuleuse. Deux podiums, le premier en décembre en Italie, le second en Allemagne voilà seulement deux semaines. Une montée en puissance qui a fait dire à son entraîneur Jérôme Choupin, aux anges, qu’il n’était pas “étonné” par la performance de sa protégée, “une surdouée, au début d’une très belle carrière”.
Encore skieuse il y a six ans
La carrière de Julia Pereira de Sousa-Mabileau est encore toute fraîche. Jusqu’à ses dix ans, la native de la région parisienne pratiquait le ski. Il a fallu qu’elle se fasse tancer un peu trop violemment à son goût par un entraîneur, pour qu’un jour elle rentre chez elle, et annonce à ses parents qu’elle abandonnait le ski pour le snowboard. Son grand-père René raconte l’anecdote avec émotion, au bas de la piste où il vient d’assister à l’exploit surprise de sa petite-fille.
“Il y a quatre ans, je regardais les Jeux Olympiques de Sotchi à la télévision, je voyais les autres filles et je les admirais, a-t-elle raconté après sa course. Là je suis avec elles et je finis deuxième ! J’ai commencé le snowboard deux ans seulement avant Sotchi et depuis mon rêve c’était la médaille, mais pas tout de suite ! Je suis très fière de moi, alors j’imagine que les miens le sont encore plus.”
"Partie pour pleurer pendant un mois"
Dans les gradins, s’il y en a un qui était fier, c’était son père. Quinzième des qualifications, sa fille était dans le rythme mais ne donnait pas l’impression de pouvoir accrocher un podium olympique. Et chaque tour passé était une raison de plus pour le paternel de laisser couler ses larmes. Bouleversé après la finale, il a quitté la tribune, enjambé une barrière et rejoint sa fille pour partager avec elle cette émotion extraordinaire, laissant la famille Trespeuch à sa déception d’avoir vu la favorite française chuter à la réception du dernier saut.
A 16 ans seulement et alors qu’elle n’a pas encore son bac, comme elle aime le rappeler, Julia Pereira de Sousa-Mabileau se prépare des jours et des nuits agitées. “Je suis une fille émotive alors je pense que je suis partie pour pleurer tous les jours pendant un mois”, a-t-elle joliment conclu.
De notre envoyé spécial à PyeongChang
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.