JO 2018 - Snowboard : Shaun White connaît la chanson
L'hiver du rachat ne pouvait pourtant pas plus mal commencer : en octobre, en stage d'entraînement en Nouvelle-Zélande, Shaun White rate la sortie d'une figure et percute de plein fouet, tête la première, le bord du "pipe".
La neige se macule de sang, il reste immobile. La star mondiale, double champion olympique et détenteur du record de victoires (13) aux Winter X Games, reprend conscience, mais il est à peine reconnaissable. Son nez et sa lèvre supérieure pendent lamentablement, ("comme si j'avais avalé une grenade et qu'elle avait explosé", a-t-il expliqué récemment au site Bleacher Report) et il doit être hospitalisé d'urgence. Embolie pulmonaire, 62 points de suture: il restera cinq jours sous surveillance.
Quatre mois plus tard, cette chute n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mi-janvier, White fait son show à Snowmass (Colorado) et décroche son billet pour les Jeux avec un "run" exceptionnel, crédité du score parfait de 100 points, un exploit qu'il n'avait accompli qu'une seule fois auparavant et qu'il est le seul à avoir réussi dans l'histoire de la discipline.
Quatrième à Sotchi
"On me demande souvent quelle est ma plus belle victoire: pour moi, c'est d'être toujours au top depuis si longtemps dans un sport qui est en évolution constante", lâche-t-il, entre rires et pleurs. "C'est incroyable, cette faculté qu'on a de guérir de tout", poursuit le Californien, en référence à ses blessures mais aussi à sa désillusion des Jeux de Sotchi.
Il y a quatre ans, White avait vu gros : il visait un troisième titre consécutif en half-pipe et voulait décrocher le premier or olympique de l'histoire en slopestyle. Mais vivant mal son statut de favori, en délicatesse avec une cheville, il avait dû, après quelques frayeurs à l'entraînement sur une piste jugée dangereuse, se contenter de la 4e place en half-pipe, avant de faire une croix sur le slopestyle."C'était tout simplement trop, je ne savais plus où j'en étais et ce qu'on attendait de moi", a-t-il avoué depuis.
En skateboard à Tokyo
"L'obstacle le plus dur à franchir était mental. Physiquement je me sens plus fort que jamais, je me connais bien, je connais ma façon de surfer et mes capacités", a-t-il expliqué jeudi lors d'une conférence de presse à Pyeongchang. "Mais il faut un certain état d'esprit pour gagner après avoir gagné, et continuer à gagner encore et encore. C'est un super problème à avoir mais il faut cette motivation."
Avant même la déroute de Sotchi, pour retrouver un peu de l'insouciance qui lui a valu le surnom de "Flying tomato" (la tomate volante, en référence à sa chevelure rousse), il s'était jeté à corps perdu dans son autre passion, la musique, et avait entamé une tournée avec son groupe, Bad Things. Fortune faite -elle est estimée à 40 millions de dollars grâce à ses partenariats avec des équipementiers et des éditeurs de jeux vidéo-, il a aussi lancé un rendez-vous mêlant musique et sports extrêmes, Air + Style.
Libéré et régénéré, White a retrouvé des ailes à 31 ans et aborde les JO-2018 en favori, sans avoir oublié son précédent échec. "Des gens me demandent si j'ai oublié Sotchi, mais les mecs, je ne digérerai jamais, cela fait partie de moi", a-t-il rappelé. Il restera ensuite au phénomène un autre défi à relever: conquérir l'or, encore, mais cette fois en skateboard en 2020 à Tokyo, où sa deuxième discipline de prédilection fera ses débuts olympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.