JO 2018 : Deux soeurs de glace, face à face en hockey
Adoptée peu après sa naissance en Corée du Sud, Marissa Brandt fait partie des centaines de milliers d'enfants qui ont trouvé une nouvelle famille à l'étranger au début des années 1990. Dans son cas, elle a trouvé un cocon au domicile de Greg et Robin Brandt, dans les frimas des lacs du Minnesota, dans le nord des Etats-Unis. Avec la naissance quelques mois plus tard de Hannah, les deux filles ont grandi en patinant ensemble jusqu'à désormais figurer dans l'équipe nationale de hockey sur glace.
Mais alors que Hannah défendra les couleurs américaines aux JO-2018, Séoul a rétabli la nationalité sud-coréenne de Marissa pour renforcer son équipe nationale... "Je voulais m'intégrer, n'être en rien différente de ma soeur", explique à l'AFP Marissa. "On a toujours été meilleures amies et tout fait ensemble", ajoute sa cadette, elle aussi âgée de 24 ans. Marissa a ainsi troqué les patins de l'artistique pour ceux de hockey et les deux soeurs ont joué dans la même équipe jusqu'à leur départ vers deux universités différentes. Leurs trajectoires se sont encore plus éloignées lorsque la Fédération sud-coréenne a commencé à prospecter dans les collèges nord-américains, en quête de joueurs d'origine coréenne pour présenter une équipe de hockey sur glace convenable aux Jeux de Pyeongchang.
"Fière d'être Coréenne"
La Corée du Sud ne compte que 319 hockeyeuses selon un décompte de la Fédération internationale réalisée l'an passé. Marissa a été identifiées parmi les potentielles sélectionnables et fut invitée pour un essai en 2015, l'occasion d'un premier retour dans son pays natal après des années loin de sa culture et sa langue. "J'étais très excitée et curieuse tout autant que nerveuse, et je ne savais pas à quoi m'attendre", se souvient-elle. Sélectionnée dans l'équipe, Marissa a reçu son passeport sud-coréen l'année suivante ainsi que son maillot estampillé "Park Yoon-Jung", le nom figurant sur ses papiers d'adoption. "J'ai choisi de porter mon nom coréen sur le maillot car c'est vraiment mon seul lien avec la Corée", explique-elle.
Depuis, Marissa s'est reconnectée avec son pays natal dont elle adore les spécialités culinaires et la K-pop, qu'elle écoute avec ses équipières dans les vestiaires. Désormais, elle se "considère Coréenne-américaine et plus seulement Américaine". "Je peux enfin dire que je suis fière d'être Coréenne", lâche-t-elle. Marissa Brandt figure parmi les trois recrues étrangères d'une équipe sud-coréenne qualifiée pour les JO en qualité d'organisateurs. Depuis, sont venues s'ajouter 12 joueuses nord-coréennes pour présenter une équipe unifiée dans ce moment de redoux dans les relations tendues entre les deux pays.
"Une vie meilleure"
Les soeurs Brandt ont peu de chance de s'affronter sur la glace puisque les deux nations figurent dans deux poules différentes et que la Corée n'a guère de chances d'atteindre le carré final. Cela n'empêche pas les deux filles d'en rire. "On blague toujours en se demandant qui nos parents supporteraient en cas de confrontation", glisse Marissa, qui décrit l'adoption comme quelque chose de "super". "Je pense que l'adoption est une chose importante pour que les enfants trouvent un bon foyer et reçoivent de l'amour", souligne-t-elle. "Je remercie ma mère pour l'adoption. Elle voulait pour moi une vie meilleure, ce que j'apprécie".
Au-delà du sport, Marissa "aimerait évidemment" profiter de ce retour au pays natal pour rencontrer sa mère biologique, consciente toutefois de la difficulté de la tâche face au manque évident d'informations. "Je ne sais pas son nom. Je sais juste qu'elle a le teint olive et un visage rond. Soit pratiquement rien pour la retrouver", concède-telle.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.