JO 2018: des Jeux dopés aux nouvelles technologies
par notre envoyé spécial à PyeongChang
Parmi les pavillons, celui de Samsung, partenaire officiel des Jeux et firme emblématique de la réussite coréenne, n'est que l'un de ses neuf show-rooms répartis sur les différents sites olympiques, tandis que le géant de l'électricité coréen, KEPCO, et celui des télécommunication KT, arborent chacun un pavillon sur deux étages.
Les Jeux de PyeongChang resteront indubitablement les plus "technos" de l'histoire. Dans un pays qui se veut la Mecque de l'innovation, avec des entreprises comme Samsung ou LG, une occasion rêvée pour peaufiner son image en surfant sur une thématique, le sport, qui se marie idéalement avec les nouvelles technologies.
Drones, 5G et VR
C'est pourtant la firme américaine Intel qui a frappé d'emblée un grand coup. Partenaire technologique du CIO, elle a réalisé une première mondiale en lançant simultanément 1.200 drones lumineux dans le ciel lors de la cérémonie d'ouverture, s'élevant comme des oiseaux géants pour former à la perfection les sept anneaux olympiques.
Mais c'est dans la 5G et la VR (Réalité Virtuelle) qu'Intel aura mené les expérimentations les plus marquantes pour l'avenir. En partenariat avec KT, Intel a déployé localement un réseau mobile 5G, une technologie qui devrait à terme remplacer la 4G, et sera jusqu'a 10 fois plus rapide.
Les spectateurs n'ont toutefois pu profiter de la 5G que dans des zones dédiées, sur des tablettes proposées par Intel. La 5G lui a surtout offert l'occasion d'expérimenter un transfert ultra-rapides de données sur une trentaine de sites de compétition. Un dispositif inédit qui a permis d'alimenter en flux d'images issues de caméras VR une applications déployée par le CIO. Des flux diffusés pour moitié en direct (en 180 degrés 3D) et pour l'autre à la demande (en 360 degrés). KT de son côté, ambitionne un lancement commercial de son réseau 5G l'an prochain, ce qui constituerait une première.
Balai intelligent
Côté coréen, la palme de l'innovation spectaculaire est revenue à Hyundai, premier constructeur automobile du pays, qui sur le parc olympique fait tester aux visiteurs son SUV autonome, le Nexo. Un véhicule futuriste qui a connu son baptême sur route au début du mois entre Séoul et PyeongChang, un trajet de plusieurs heures effectué sans incident et sans aucune intervention humaine.
Hancom a mis au point de son côté l'application de traduction officielle des Jeux, GenieTalk, qui permet une traduction en temps réel des langues les plus courantes vers le coréen.
Dans un registre plus étonnant, on a aperçu le "Smartbroom" ou balai intelligent, une invention canadienne vendue à plusieurs des 13 équipes de curling en compétition. Explication: le mouvement du balai réchauffe la glace devant la pierre de curling, et crée des micro-griffures sur la glace qui permettent aux joueurs de mieux contrôler la trajectoire de la pierre. Le modèle intelligent est équipé de capteurs qui mesurent ces mouvements, les analysent sur un écran intégré au balai, et permettent au joueur d'optimiser ses mouvements.
Robots skieurs
Du côté du patinage de vitesse, on a vu apparaître chez les Canadiens la "combinaison intelligente", dont le matériau est parsemée de billes en céramique de 1,5 millimètre de diamètre qui améliorent l'aérodynamisme du vêtement, et donc en théorie la vitesse du patineur.
Mais indéniablement, ce sont les robots skieurs qui auront marqué les esprits dans le grand public: les huits robots, developpés chacun par une entreprise coréenne ou un centre de recherches, ont participé à une compétition non-officielle avant les Jeux, non loin de PyeongChang. Les images de leur descente en slalom, pour le moins maladroite, ont fait le tour du monde.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.