Cet article date de plus de huit ans.

Gauthier Grumier au sommet à Paris

Pour leur première sortie en individuel en mode olympique, les épéistes français ont répondu présent, avec le N.1 mondial Gauthier Grumier sur la plus haute marche du podium de l'étape de Coupe du monde de Paris, et Daniel Jérent à la 3e place.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Gauthier Grumier, vainqueur de l'étape de Coupe du monde de Paris (épée) (FABRICE COFFRINI / AFP)

Gauthier Grumier s'est imposé contre le Russe Pavel Sukhov (15-11) et inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès de la compétition la plus prestigieuse de la saison après les Championnats d'Europe et les Jeux, lui qui avait déjà remporté l'épreuve parisienne en 2009. "J'ai enfin réalisé un doublé dans ma carrière, avec la victoire ici et à Heidenheim, soit les deux plus belles Coupe du monde de la saison", a expliqué celui qui s'avance comme le prétendant N.1 au titre olympique dans un peu plus de trois mois. Le lauréat du jour n'a toutefois pas trop souhaité se projeter : "Ça ne représente rien pour les Jeux. On est fin mai, Rio c'est dans trois mois. C'était juste un test grandeur nature, pour voir comment j'étais capable de réagir".

Fin de carrière pour Robeiri

"Mentalement je me suis un peu surpris aujourd'hui, mais physiquement je suis à la cave, a pour sa part commenté Daniel Jérent, troisième. Le plus important reste à venir." Dans la lutte pour le troisième et dernier sésame pour l'épreuve individuelle olympique, Yannick Borel a marqué des points, si ce n'est décisifs en tout cas extrêmement importants, en atteignant les quarts de finale, sorti par Sukhov.Coubertin a enfin vécu samedi la fin d'une immense carrière, celle d'Ulrich Robeiri, septuple champion du monde par équipes (2005, 2006, 2007, 2009, 2010, 2014), et champion du monde individuel en 2014, qui a disputé son dernier match contre Grumier en 16es de finale.

Demain, l'épreuve par équipes permettra aux Français de défendre leur place de N.1 mondiaux, pour tenter de s'ouvrir le tableau olympique à Rio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.