Fourcade: "juste du bonheur"
Ca y est, vous êtes champion olympique… C’est la fin d’une quête ?
Martin Fourcade : Oui c’est génial. Cela fait quatre ans que je pense à ça, que je me lève en pensant à Sotchi. C’est une petite page du livre de ma vie qui se tourne. Il m'en reste encore à écrire quelques unes. C’est une incroyable aventure avec toute l’équipe, c’est incroyable de partager le podium avec Jean-Guillaume. Je ne savais pas qu’il était troisième, je le découvre quand j’arrive dans la dernière ligne droite et que je prends le temps de regarder. Je le vois et je me dis qu’il va être médaillé.
Et le compteur bleu est ouvert enfin, c’est une satisfaction d’être le premier ?
M F : Etre le premier, ce n’est pas important. J’étais déçu après le sprint. Selon moi, j’avais une responsabilité dans cette délégation française. C’était la première épreuve, je devais lancer le compteur, je suis heureux de l’avoir fait. C’est une belle quinzaine qui s’ouvre. On a pas mal de favoris et de beaux outsiders. On a de belles cartes à jouer. C’est beau d’avoir deux médailles sur la même course pour le biathlon. La pression peut retomber. Jean-Guillaume (Béatrix, ndlr) m’a bien aidé. Maintenant (s’adressant aux autres athlètes tricolores, ndlr) c’est à vous de jouer les gars.
Sur le dernier tir, vous levez les bras. Vous savez que la course est gagnée ?
M F : Depuis les quatre dernières années, j’ai appris à connaître les règles de mon sport (sourire). Je savais que si je mettais cette balle, c’était terminé. Elle avait un certain poids cette cartouche. Pas mal de choses se sont passées dans ma tête. Je me suis dit que c’était mon jour. Je me suis dit 'n’aie pas peur de gagner, mets-là celle-là'.
La rentrer, c’était un soulagement, de la rage ?
M F : Il n’y a pas eu de rage. J’ai reçu énormément de soutien sur les réseaux sociaux et sur mon site internet. Beaucoup de critiques également, mais je n’ai pas de rancune. J’ai envie de partager ça avec tout le monde, avec tous les gens que j’aime, avec mes sponsors. Ceux qui ne sont pas contents, tant pis. Je suis heureux, les gens que j’aime sont heureux, c’est le plus important.
Est-ce que vous vouliez répondre au public russe qui vous a chambré ?
M F : J’ai entendu les gens applaudir quand j’ai loupé ma balle sur le sprint. Cela a été la même chose aujourd’hui. Mais je n’ai pas de rancœur, j’ai eu tellement de soutien. De critiques aussi. Je suis allé sur les forums pour voir ce qu’il se disait, c’était génial. Mais j’ai aucune rancœur contre ces gens-là, j’ai juste envie de partager les émotions incroyables que je vis aujourd’hui avec tous les gens qui me soutiennent. C’est juste du bonheur. Il y a eu des moments difficiles, mais on m’a aidé à passer outre et là je suis heureux.
Vous avez désormais tout gagnerdans votre carrière. Est-ce que vous voulez remporter les courses qu'il vous reste désormais à Sotchi ?
M F : Cette médaille, c’était l’objectif, je voulais rentrer avec ce titre, le seul qui me manquait. C’est génial mais avant cette course, j’avais déjà réalisé et gagné plus que je n’aurai jamais espéré quand j’étais petit. J’ai une bonne étoile et je vais continuer à la suivre. Je n’ai pas envie de m’arrêter là. Pour tous ceux qui me soutiennent, pour Alexis (Bœuf, ndlr) avec qui je partage la chambre et qui n’a pas couru aujourd’hui parce qu’on a une équipe forte.
Vous avez pu parler à votre père qui était dans les tribunes ?
M F : Non, je l’ai aperçu lorsque je suis monté sur le podium. Il était hystérique ? J’espère que vous n’avez pas trop d’images parce que mon père qui n’est pas hystérique, c’est déjà quelque chose, mais alors hystérique… Je m’attends au pire.
Vidéo : la course victorieuse de Martin Fourcade
Vidéo : la joie à Font-Romeu
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.