Exclus des Jeux, les lutteurs s'indignent
"Je suis tellement dévastée que je ne sais pas quoi faire". Triple championne olympique en titre et championne du monde à neuf reprises dans la catégorie des moins de 55 kilos, la Japonaise Saori Yoshida ne comprend pas la décision du comité olympique. "Je suis profondément choqué", a renchéri Tomiaki Fukuda, président de la Fédération japonaise de lutte.
"On est dégoûtés"
Champion à Pékin, médaillé de bronze à Londres, le Français Steeve Guenot ne s'y attendait pas non plus. "On sait bien qu'à chaque olympiade des sports se rajoutent et d'autres s'enlèvent, mais de là à enlever la lutte, je suis choqué", a-t-il déclaré au quotidien l'Équipe. "Pour des sports comme le nôtre, qui ne vivent que pour les Jeux, ça va nous faire mal. Déjà qu'on a du mal à se développer, les gamins vont être démotivés. Quand on voit qu'ils rajoutent des sports qu'on voit toute l'année, comme le foot ou le golf, on est dégoûtés".
Même son de cloche pour son frère, Christophe, médaillé de bronze en gréco-romaine en 2008, reconverti entraîneur au Pôle Espoirs de Dijon : "On ne s'y attendait pas, dans le monde de la lutte, on n'en parlait pas. Je pensais que seul un style allait être enlevé. Mais supprimer la discipline entière, deux ou trois Olympiades après l’entrée de la lutte féminine, c’est un peu aberrant".
Istanbul refuse d'organiser les JO sans la lutte
Candidate à l'organisation des JO 2020, la Turquie s'est immédiatement opposée à la suppression de la discipline du programme olympique. "Nous sommes le plus sérieux candidat. Organiser des JO à Istanbul sans la lutte est absolument impensable", a lancé Hamza Yerlikaya, président de la Fédération turque de lutte et ancien champion olympique. "Je trouve injuste le simple fait qu'on puisse parler d'une telle chose. Nous ne le permettrons jamais".
La lutte se retrouve désormais en concurrence face à sept autres sports susceptibles de faire leur entrée aux JO : le squash, l'escalade, le karaté, le wushu, le baseball, le wakeboard et les sports de roller. Seul l'un d'entre eux fera son entrée dans le noyau dur de sport composant le programme des JO 2020. Le CIO reviendra-t-il sur sa recommandation et sauvera-t-il la lutte, présente aux Jeux depuis la toute première édition en 1896? Réponse finale en septembre prochain.
D'ici là, tout le monde de la lutte se prépare à défendre sa discipline pour convaincre le comité exécutif. La vice-championne olympique 1996, Ghani Yalouz, se veut optimiste : "Quand les États-Unis, la Russie et son ancien bloc de l'Est, les pays nordiques et l'Asie seront mobilisés, ils comprendront ce que l'on représente".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.