Cet article date de plus de cinq ans.

Escrime : Les épéistes français s'imposent à Berne et foncent vers les JO 2020

L'équipe de France masculine d'épée, championne du monde en titre, a remporté dimanche l'étape de Coupe du monde de Berne (Suisse), et fait un pas quasi définitif vers la qualification pour les JO-2020 de Tokyo (24 juillet-9 août).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

C'est Yannick Borel qui a fait l'ultime touche, celle qui a permis à la France de remporter l'étape de Coupe du Monde de Berne et de faire un grand pas vers les JO 2020. Avec côtés de Borel, Ronan Gustin, Alexandre Bardenet et Romain Cannone ont battu en finale les Italiens 45 touches à 44. Yannick Borel a remonté un handicap de 5 touches (40-35) pour son dernier relais.
    

Ils consolident leur place en tête de la qualification olympique, grâce à leur 2e place à la Coupe de monde de Paris et leur titre mondial conquis en juillet à Budapest. Pour disputer l'épreuve par équipes aux Jeux, ils doivent finir dans les quatre meilleures nations mondiales, ou meilleur nation européenne au-delà de ce top 4 mondial, à l'issue de la période qualificative entre avril 2019 et avril 2020. Un billet collectif qui donne également trois places pour l'épreuve individuelle de Tokyo.

Les fleurettistes françaises sur le podium

Au Caire, les fleurettistes bleues ont pris la 3e place, en s'imposant contre les Américaines 45 à 40, après avoir cédé de peu en demi-finale contre les Italiennes (45-38). Ce podium leur éclaircit également la voie vers les JO-2020. Pour les sabreuses françaises, la 5e place décrochée à Orléans leur permet de rester dans le top 4, avec toutefois une concurrence européenne qui s'est un peu rapprochée, notamment l'Ukraine (3e à Orléans) et la Hongrie (4e).
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.