Cet article date de plus de deux ans.

En images JO 2021 : les plus belles photos de la compétition

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Les Jeux olympiques, ce sont 33 sports, 11 000 athlètes et plus de 1 000 médailles en jeu. Sans oublier des centaines d'images à jamais imprimées sur votre rétine. Petite sélection.

Du sang (un peu), de la sueur (beaucoup), des larmes (de joie et de tristesse). Les Jeux olympiques de Tokyo, c'est un concentré d'émotions. Tout au long de la quinzaine olympique, du 23 juillet au 8 août, retrouvez ici les plus belles images des compétitions. Des photos très esthétiques des surfeurs sur la vague de Chiba aux judokas cabossés rafistolés avec bandages plein le visage, en passant par les jolis spots qui éclairent la salle des épreuves de gymnastique et sans oublier les stars comme l'Américaine Simone Biles ou le Français Samir Aït-Saïd, vous en prendrez plein la vue.

La gymnaste américaine Simone Biles lors du concours par équipe des Jeux de Tokyo, le 25 juillet 2021. (LOIC VENANCE / AFP)
Ouch ! Le boxeur croate Luka Plantic reçoit un direct au visage de son adversaire jordanien Odai Riyad Adel Alhindawi lors de leur combat dans le tournoi des lourds-légers des Jeux de Tokyo, le 25 juillet 2021. (LUIS ROBAYO / AFP)
Où est la balle ? Le pongiste sénégalais Ibrahima Diaw au service face au Singapourien Clarence Chew, le 24 juillet 2021, au premier tour du tournoi olympique, à Tokyo (Japon). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Un joli CV olympique tatoué sur la nuque de la gymnaste Vanessa Ferrari. Il manque "Tokyo 2020" non ? (LOIC VENANCE / AFP)
La joie de la Russe Larisa Korobeynikova qui décroche la médaille de bronze en saut en hauteur... pardon, en sabre ! (MOHD RASFAN / AFP)
Les mains de l'Américian Edrice Femi Adebayo ne font pas 2,06 m comme leur propriétaire, mais avec cet effet, on dirait quand même des battoirs à linge. (GREGORY SHAMUS / POOL)
Attention à la mousse ! Le surfeur américain John John Florence sur la vague de la Tsurigasaki Surfing Beach, à Chiba, où se déroulent les épreuves de surf.  (OLIVIER MORIN / AFP)
Une auréole d'eau chlorée pour la nageuse allemande Laura Riedemann lors du 100 m dos. (OLI SCARFF / AFP)
3, 2, 1, go ! Le départ de l'épreuve de triathlon, fatale au Français Vincent Luis, favori mais seulement 13e à l'arrivée. Si vous le retrouvez sur la photo, vous gagnez une entrée de live à votre gloire. (LOIC VENANCE / AFP)
Selon le théorème de Pythagore, le carré de la longueur de l'hypothénuse est égal à la somme des carrés des autres côtés. Sachant que le gymnaste français Samir Aït-Saïd fait un angle droit parfait, qu'il mesure 1,67 m, vous avez un quart d'heure pour remplir vos copies. (LOIC VENANCE / AFP)
Attention chérie ça va couper. Une pensée pour le Russe Oleg Stoyanovskiy qui bloque un tir du Mexicain Josue Gaston Gaxiola Leyva. (ANGELA WEISS / AFP)
Le retour de la momie ? Non, le judoka espagnol Alberto Gaitero Martin salement amoché lors de son combat en -66 kg contre l'Ukrainien Georgii Zantaraia. (FRANCK FIFE / AFP)
Voilà ce qui s'appelle franchir la ligne d'arrivée avec la rage. Le Norvégien Kristian Blummenfelt n'est pas trop du genre à cacher sa joie au moment de remporter l'épreuve de triathlon. (LOIC VENANCE / AFP)
Le Hong-Kongais Cheung Ka Long et l'Italien Daniele Garozzo lors de la finale olympique du fleuret, le 26 juillet 2021 à Tokyo. (FABRICE COFFRINI / AFP)
Le nageur britannique Adam Peaty, vainqueur du 100 m brasse aux Jeux de Tokyo, le 26 juillet 2021. (OLI SCARFF / AFP)
La pongiste thaïlandaise Orawan Paranang se prend une balle dans la joue au 3e tour du tournoi de tennis de table, le 26 juillet 2021 à Tokyo (Japon). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
"Ah bah mon vélo va marcher beaucoup moins bien maintenant !" Mathieu Van der Poel, grand favori de l'épreuve du VTT, croyait que la planche qui reliait ce rocher au sol à l'entraînement serait encore là pour la course, et est passé pour un corniaud quand il s'est gamellé. (ANP SPORT / GETTY IMAGES EUROPE)
Cette photo de la nageuse chinoise Wang Jianjiahe lors d'une série du 1 500 m nage libre se déguste avec une des musiques qu'Eric Serra a composé pour "Le Grand Bleu".  (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
"La route ? Là on va, on n'a pas besoin de route". Doc Brown dans "Retour vers le futur" ? Non, les Chinois Cao Yuan et Chen Aisen en plongeon synchronisé à 10 mètres. (OLI SCARFF / AFP)
L'Equatorienne Maria Jose Palacios Espinoza encaisse une belle droite de la Thaïlandaise Sudaporn Seesondee lors du tour préliminaire du tournoi olympique de boxe des légères, le 27 juillet 2021. (LUIS ROBAYO / AFP)
La Française Mélanie de Jesus Dos Santos lors de l'épreuve des barres asymétriques lors de la finale du concours général de gymnastique, le 27 août 2021 à Tokyo. (LOIC VENANCE / AFP)
La Sud-Coréenne Lee Da-bin (en bleu) opposée à la Britannique Bianca Walkden (en rouge) lors du tournoi olympique de taekwondo aux Jeux de Tokyo, le 27 juillet 2021. (JAVIER SORIANO / AFP)
La gymnaste américaine Sunisa Lee lors de l'épreuve de la poutre au concours de gymnastique par équipe, le 27 juillet 2021 à Tokyo. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Non, le costume de Père Noël n'est pas imposé au concours de plongeon synchronisé des JO de Tokyo cette année. Mais avec les bulles, l'illusion est parfaite. Pas vrai Matsuri Arai et Minami Itahashi, la paire japonaise ? (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
Avouez-le, vous n'aimeriez pas être à la place de la volleyeuse chinoise qui va recevoir ce smash de l'Américaine Haleigh Washington.  (ANTONIN THUILLIER / AFP)
"Falut, tu aurais l'adreffe d'un bon dentifte ?", va demander dans quelques instants le volleyeur polonais Mateusz Bieniek après avoir reçu ce ballon d'un Vénézuélien... (ANGELA WEISS / AFP)
"Sur la plage abandonnée, tatouage et beach volley... " (YURI CORTEZ / AFP)
"Quaaaaaaaaaaaaaaand il me prend dans ses bras, il me parle tout bas, je vois la vie en oooooooooooooor". Pas vrai Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, champions olympiques en deux de couple d'aviron. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Attention, devant toi, Evgeny Rylov, une méduse ! Comment ? C'est la respiration naturelle d'un nageur sur 200 m dos ?  (ODD ANDERSEN / AFP)
"Faites moi une plaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace !" L'équipe lettone de basket 3x3 fête son sacre olympique façon mikado. (JAVIER SORIANO / AFP)
A votre avis, lequel de ces deux nageurs touche l'eau en premier ? A gauche, l'Australien Izaac Stubblety-Cook, à gauche Matti Mattsson dans la demi-finale du 200 m brasse. Indice chez vous, ça ne se joue pas à l'ordre alphabétique. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
Rocky, c'était l'œil du tigre. Et là, Evgeny Rylov ?  (OLI SCARFF / AFP)
Jeu : est-ce une série du 100 mètres ou le début des épreuves d'escalade ?  (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Quand Novak Djokovic pas content, lui toujours faire ainsi. (TIZIANA FABI / AFP)
L'Oeil de Sauron à Tokyo ? Pas tout à fait. Il faisait jour quand Valentin Lavillenie participait au concours de la perche (BEN STANSALL / AFP)
"La médaille d'or, c'est bien beau, mais après, concours de ventriglisse sur le tatami, hein !" (JACK GUEZ / AFP)
On peut concourir sous les couleurs du ROC (Russian Olympic Committee) et flotter comme une plume sur le podium avec une médaille d'or. Pas vrai les escrimeuses russes ? (FABRICE COFFRINI / AFP)
Non, Elaine Thompson n'a pas marqué un but en finale de Coupe du monde, mais elle a remporté la finale du 100 m en réalisant le deuxième temps de l'histoire. Ça valait bien une célébration au moment de franchir la ligne. (JEWEL SAMAD / AFP)
Un champignon nucléaire à l'envers ? Non, le concours de plongeon à 3 mètres. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
Qui a dit que les épreuves de kayak, c'était pagaie ? Pas Jiri Prskavec, médaille d'or aux Jeux de Tokyo en tout cas. (LUIS ACOSTA / AFP)
Vous pouvez essayer d'entrer de cette façon dans votre baignoire... Prévoyez quand même serpillière et torchons pour éponger les dégâts ensuite. Ou mieux, laissez cette technique de plongeon aux professionnels. (OLI SCARFF / AFP)
"J'aime pas trop le passage de la rivière au 3 000 m steeple, après ça fait mouillé dans la chaussure. Et alors quand on en finit avec les 3 bornes, je te raconte pas comment ça cocotte dans les vestiaires." (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
Et oui, ragazzi, on peut gagner l'Eurovision, l'Euro de foot et la finale du 100 m aux Jeux olympiques la même année !  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Contrairement à ce que cette photo laisse penser, ce monsieur est champion olympique de saut en hauteur.  (ODD ANDERSEN / AFP)
Oh là là, formidable prestation de la Canadienne Jillian Weir au lancer de cheveux... pardon, du marteau ! (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
Escrime ou badminton ? Vous avez cinq secondes. (PEDRO PARDO / AFP)
Rien que sur cette photo, on voit que la Vénézuélienne Yulimar Rojas va battre le record du monde du triple saut. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
Avoir les pieds sur terre, allégorie.  (JAVIER SORIANO / AFP)
Chute à l'arrière ! Le cavalier thaïlandais Arinadtha Chavatanont et de son cheval Boleybawn Prince auraient peut-être dû concourir en plongeon plutôt qu'à l'épreuve de cross des Jeux.  (YUKI IWAMURA / AFP)
Who run the 3000 m steeple ? Girls ! (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Pas de bras, pas de chocolat, vous connaissez le proverbe. Mais quatre bras... combien de chocolat ? (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
"Space control to Major Tom..."  (ADEK BERRY / AFP)
Quand c'est flou, il n'y a pas de loup, mais une meute de Kenyans et d'Ethiopiens sur le 3000 mètres steeple. (JEWEL SAMAD / AFP)
Natation petit bassin ? Non, le 3000 mètres steeple ! (BEN STANSALL / AFP)
Très bon à savoir pour votre "street credibility" : voilà la tête que vous ferez le jour où vous battrez un record du monde comme le Norvégien Warholm sur 400 mètres. Ça compte aussi pour le record de lancer de boulettes de papier dans la corbeille du bureau, hein ! (JEWEL SAMAD / AFP)
Mais Madame Perkovic, il ne vous a rien fait ce pauvre disque ! Pas de geste brusque... pas de geste brusque ! (BEN STANSALL / AFP)
"Tu connais l'histoire du boxeur qui parle trop pendant un combat ?" "Oui !" (LUIS ROBAYO / POOL)
Attention, une créature étrange rôde dans la piscine olympique !  (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
Au basket comme dans beaucoup d'autres sports, les matchs se gagnent aussi à l'huile de coude. (THOMAS COEX / AFP)
Jusqu'ici, tout va bien. Jusqu'ici, tout va bien. Jusqu'ici, tout va bien... (JEFF PACHOUD / AFP)
Ne retournez pas votre téléphone (et encore moins votre ordinateur), cette photo des nageuses synchronisées mexicaines est bien à l'endroit. (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
Courte échelle ou illusion d'optique ? On ne se retiendrait pas, la moitié de ce diapo serait consacrée à la natation synchronisée ! (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
C'est cruel de faire un arrêt sur image en pleine figure du concours du plongeon à 3 mètres. Tant pis pour le Chinois Xie Siyi. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)
On ne dirait pas comme ça, mais Adam Ondra, spécialiste de l'escalade tchèque, est à la verticale sur cette photo. (MOHD RASFAN / POOL)
A fond, à fond, à fond... gravier (si vous ne regardiez pas les Guignols de l'Info à la fin des années 1990, il se peut que vous n'ayez pas la référence). (PETER PARKS / AFP)
Tout plaquer pour devenir concepteur des obstacles du concours complet d'équitation pour Paris 2024, à base de baguettes et de camembert ? Envoyer votre CV à la rédaction de franceinfo.fr qui transmettra :-) (BEHROUZ MEHRI / AFP)
On ne dirait pas comme ça, mais cet homme est recordman du monde et champion olympique du saut à la perche. (INA FASSBENDER / AFP)
Il fait très très très chaud sur les épreuves du beach-volley.  (MARTIN BERNETTI / AFP)
"Mon objectif dans la vie ? Devenir le bibendum Michelin, ne serait-ce qu'une seconde. Et pour ça, le plongeon m'est apparu comme la solution la plus simple." (FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)
"Fifty shades of blue" sur la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo. (JAVIER SORIANO / AFP)
La skateuse qui ride plus vite que son ombre. La preuve, elle est hors champ alors que son ombre y est encore. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
"Chouchous ! Glaces ! Beignets !" Ah non, pardon, ce n'est pas la nouvelle technique des vendeurs ambulants sur les plages, mais le ravitaillement des concurrentes du 10 km en eau libre des Jeux de Tokyo. (OLI SCARFF / AFP)
Et paf les lunettes ! (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)
"Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" "Non mais Necati, tu vas respirer un grand coup, c'est du triple saut hein." (BEN STANSALL / AFP)
Comme disait Chuck Norris dans le nanar "Portés disparus 3", "je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule". Pas vrai Steven Da Costa ?  (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
"Pourquoi j'ai fait du décathlon plutôt que du freesbee ? J'étais hyper fort à la plage..." (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
Méfiez-vous des apparences, ce n'est pas l'épreuve de lancer de balles de ping-pong des Jeux, mais le lancer du poids. L'illusion d'optique est parfaite.  (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
"Eeeeeeeeeeeet question : je suis un nouveau sport introduit aux Jeux de Tokyo sur décision du CIO en 2015, je me compose de trois épreuves différentes, la vitesse, le bloc et la difficulté, mon système de notation est particulièrement incompréhensible au commun des mortels et j'oblige les concurrents à se balader avec un petit sac de talc pour qu'ils s'en enduisent les doigts, je suis, je suis, je suis... oui Alberto, appuyez sur le buzzer si vous avez la réponse !" "L'escalade ?" "Oui oui oui oui !" (AFP)
"Et hop, pari réussi : j'ai bien fait le plongeon à 10 mètres des Jeux olympiques déguisé en troll." (ATTILA KISBENEDEK / AFP)
"Dent pour dent. Oeil pour..." (ADEK BERRY / AFP)
"Et hop, pari réussi : j'ai bien fait le plongeon à 10 mètres des Jeux olympiques déguisé en troll." (ATTILA KISBENEDEK / AFP)
"Dent pour dent. Oeil pour..." (ADEK BERRY / AFP)
"Alors, tu tires ou tu pointes ?" (ANTONIN THUILLIER / AFP)
"Alors, tu tires ou tu pointes ?" (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Avoir les bras ballons. Euh, pardon, avoir les bras ballants.  (ARIS MESSINIS / AFP)
"Moi, je suis champion olympique de boxe. Mais ça fait auoi, au fait, d'avoir une médaille en chocolat ?" (LUIS ROBAYO / AFP)
Avoir les bras ballons. Euh, pardon, avoir les bras ballants.  (ARIS MESSINIS / AFP)
"Moi, je suis champion olympique de boxe. Mais ça fait auoi, au fait, d'avoir une médaille en chocolat ?" (LUIS ROBAYO / AFP)
"Comme disait Cali : 'C'est gant le bonheur'?" (THEMBA HADEBE / AFP)
"Comme disait Cali : 'C'est gant le bonheur'?" (THEMBA HADEBE / AFP)
La fameuse "cerise sur le gâteau". (MARTIN BUREAU / AFP)
La fameuse "cerise sur le gâteau". (MARTIN BUREAU / AFP)
"Je suis pourtant certain d'avoir fait tomber une pièce." (JEWEL SAMAD / AFP)
"Je suis pourtant certain d'avoir fait tomber une pièce." (JEWEL SAMAD / AFP)
Quand vous n'êtes pas "très à cheval" sur les principes de la vie. En l'occurence, rester debout. (PEDRO PARDO / AFP)
Quand vous n'êtes pas "très à cheval" sur les principes de la vie. En l'occurence, rester debout. (PEDRO PARDO / AFP)
"Je vois, je vois, je vois... un très bel avenir dans cette boucle de cristal." (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
"Je vois, je vois, je vois... un très bel avenir dans cette boucle de cristal." (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
"Je vois, je vois, je vois... un très bel avenir dans cette boucle de cristal." (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
"Copier-coller, copier-coller, copier-coller."  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
"A mon avis, si je le tente comme ça, je peux garder mon titre de championne olympique de Mikado." (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
"A mon avis, si je le tente comme ça, je peux garder mon titre de championne olympique de Mikado." (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.