Dopage : l'AMA appelle à l'exclusion de la Russie des JO de Rio
"L'AMA appelle le mouvement sportif à empêcher la participation des sportifs russes aux compétitions internationales, y compris les JO de Rio, tant que (la Russie) n'aura pas réalisé un changement de culture", a indiqué l'AMA. "Le rapport McLaren a mis en évidence les abus de pouvoir par la Russie les plus délibérés et choquants jamais vus dans l'histoire du sport", a poursuivi l'AMA par la voix de son porte-parole Ben Nichols.
"Le recours au dopage dans trente sports signifie qu'il ne peut plus y avoir de présomption d'innocence", a-t-il ajouté. Dans son rapport d'enquête commandé par l'AMA, le juriste canadien Richard McLaren a mis en évidence que les laboratoires antidopage de Moscou et Sotchi avaient protégé les sportifs russes dopés, dans le cadre d'un "système de dopage d'Etat sécurisé", durant les JO d'hiver de Sotchi. Il a également indiqué que des échantillons issus des contrôles antidopage réalisés lors des Mondiaux-2013 d'athlétisme à Moscou avaient eux aussi été échangés.
Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) Craig Reddie a exhorté la Russie à limoger les responsables mis en cause. "Le rapport McLaren confirme que, au minimum, la restitution de l'accrédition de l'Agence antidopage russe ne peut pas être considérée tant que toutes les personnes au sein du ministère des Sports et des autres agences gouvernementales mises en cause dans ce rapport, aient quitté leur fonction", a-t-il indiqué dans un communiqué de l'AMA.
L'USADA dénonce "le niveau hallucinant de la corruption" en Russie
La Russie est déjà suspendue de toute compétition internationale d'athlétisme, dont les JO-2016, par la Fédération internationale (IAAF) depuis novembre dernier et la publication d'un premier rapport d'enquête mettant en lumière un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe.
L'Agence américaine antidopage (USADA) a pour sa part dénoncé lundi "le niveau hallucinant de la corruption" en Russie mis en évidence par le rapport McLaren et exhorté le mouvement sportif international à une réaction commune. "Le rapport McLaren a démontré, au-delà d'un doute raisonnable, le niveau hallucinant de la corruption régnant au sein du sport russe et du gouvernement russe (...) Nous devons réagir ensemble au niveau international", a indiqué le directeur de l'USADA, Travys Tygart.
"La question de la participation des sportifs russes aux jeux Olympiques de Rio est clairement posée", a réagi lundi le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Bruno Genevois, à la suite de la publication du rapport McLaren. Ce rapport de la commission d'enquête indépendante de l'Agence mondiale antidopage (AMA), présidée par le juriste canadien Richard McLaren, a mis au jour un dopage d'Etat et un système d'escamotage d'échantillons positifs d'une ampleur sans précédent.
"Comme vient de l'indiquer l'AMA, la question de la participation des sportifs russes aux jeux Olympiques de Rio est clairement posée. Il appartient désormais au Comité international olympique (CIO) d'y répondre", écrit M. Genevois dans un communiqué. "L'AFLD, à l'instar de l'AMA, de nombreuses autres organisations nationales antidopage (les agences antidopage américaine et canadienne notamment, ndlr) et des athlètes militant pour l'intégrité dans le sport, attend désormais de la part du CIO la plus grande fermeté par rapport à ces faits avérés", poursuit le communiqué.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.