Brian Joubert : "Je suis un outsider"
Les récentes victoires des Japonais Hanyu, Machida et Takahashi, celle du Canadien Chan au Trophée Bompard ou le forfait du champion olympique en titre, l'Américain Evan Lysacek, laissent envisager une âpre bataille à Sotchi.
Brian Joubert : "Il est intéressant de noter, et on a déjà pu le remarquer aux derniers Championnats du monde, que nous sommes une dizaine de patineurs à être potentiellement médaillables. Bien sûr, il y en a certains qui font partie des favoris, mais on n'a pas la sensation que le titre ou le podium soient déjà attribués. Tout le monde à sa chance."
Où vous situez-vous dans cette hiérarchie à 29 ans ?
B.J : "Je ne ferai pas partie des favoris. Je serai plutôt parmi les outsiders. C'est une position qui n'est pas si mauvaise car j'aurai moins de pression. C'est nettement plus facile pour créer la surprise. Je pense qu'un podium est faisable. J'ai terminé deuxième de mes deux compétitions de rentrée (ndlr: les Championnats de France et une épreuve à Dortmund) et cela m'a montré dans quels domaines je devais m'améliorer."
On parle beaucoup du Canadien Patrick Chan, triple champion du monde en titre, comme futur médaillé d'or. Cela vous agace-t-il ?
B.J : "Patrick est un très bon patineur. S'il fait bien son boulot il mérite d'être champion olympique. Mais il a été très souvent soutenu ces derniers temps, comme lors des derniers Championnats du monde où il fait quatre erreurs et chute à plusieurs reprises tout en conservant son titre. Cela dérange beaucoup de patineurs et de fédérations. Je le place néanmoins parmi les favoris avec l'ancien champion du monde Daisuke Takahashi qui a récemment remporté le Grand Prix NHK à Tokyo."
Pour être assuré d'une médaille faudra-t-il réussir trois quadruples sauts dans le libre ? Vous êtes un pionnier dans cette figure.
B.J : "Ce serait bien de pouvoir en faire trois en effet. Je ne pense pas que Patrick Chan va en faire trois à Sotchi. Je pense qu'il va se limiter à deux. Mais moi cela me plairait de les passer. Il faut être frais physiquement. A ce moment-là on se pose moins de questions et on y va en lâchant le frein à main ! Cela demande une précision énorme. Je suis en fin de carrière et je pense qu'il faudra que je réalise un programme beaucoup plus difficile que celui des petits jeunes prometteurs. J'ai été le premier Européen à en réaliser trois lors de la Coupe de Russie en 2006 et je dois de nouveau y parvenir si je veux décrocher une médaille."
Vous avez fait appel au Russe Nicolai Morozov. Avec quels objectifs à moins d'un mois des Championnats d'Europe à Budapest ?
B.J : "J'ai choisi le concerto pour guitare d'Aranjuez pour mon libre des jeux Olympiques. Morozov est un chorégraphe qui m'a déjà donné des conseils. Il veut m'aider et va me coentraîner avec Véronique Guyon, qui s'occupe de moi habituellement. Il aura pour tâche de me faire travailler la composition du programme, les transitions, l'aspect artistique principalement et même les petits pas. Je partirai le rejoindre près de Moscou après les fêtes de fin d'année. Il s'agit de ma dernière saison. Il faut tout tenter. Après on verra."
Vidéo : Joubert se prépare pour Sotchi depuis deux ans
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.