Cet article date de plus de douze ans.

Bolt: "J'ai fait ce qu'il fallait faire"

Usain Bolt a prouvé dimanche à Londres qu'il était toujours l'homme le plus rapide de la planète, au grand dam de tous ses poursuivants, en conservant sa couronne de champion olympique avec un sprint foudroyant couru en 9"63. Bien entendu, le Jamaïcain est "heureux" de sa course et de sa victoire.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'Eclair d'Usain Bolt

Que représente ce nouveau titre pour vous?
Usain Bolt : Un pas de plus vers la légende. Je suis toujours le N.1, toujours le  meilleur. Et en plus avec le deuxième meilleur chrono de tous les temps. Mais  je n'en ai pas encore fini.
   
Etes-vous désormais le meilleur sprinter de tous les temps?
UB: Ce n'est pas à moi de le dire. On va déjà attendre le 200 m. Après  peut-être les fans et les médias vont dire que oui, que c'est moi le plus  grand. Moi je ne vais jamais dire ça. Mais c'est mon but, c'est sûr.
   
Quand avez-vous été aussi heureux pour la dernière fois ?
UB: "Moi je suis toujours heureux, je ne suis jamais grognon."
   
On disait que vous étiez vulnérable cette fois ?
UB: Moi j'ai dit toujours dit que quand arriverait le temps de la grande  compétition, je serais prêt. Et j'ai montré mon meilleur au moment où il le  fallait. Mon départ n'a pas été fantastique. Mais j'ai oublié ça vite et je me  suis appliqué à bien exécuter ce que devais faire.
  
C'était une des plus grandes courses de l'histoire ?
UB: C'est sûr. Tous les mecs ont élevé leur niveau. J'avais dit que ça  allait être une des meilleures finales de l'histoire et ça l'a été. Tout le  monde était là. C'était un honneur pour moi d'avoir fait partie de cette  course."

Le faux-départ au Mondial-2011 est oublié ?
UB: "C'est derrière moi. Je mentirais si je disais que je n'y pensais pas  aujourd'hui. Mais quand je suis arrivé sur la piste, que le public a crié mon  nom, je n'y ai plus pensé. C'était l'heure de faire un grand truc."

L'interview d'Usain Bolt après sa course

C'était aussi une nouvelle occasion de faire un grand show...
UB: Je sais que beaucoup de gens viennent aussi au stade pour voir ce que  je vais faire. Ils attendent ça. Je prends plaisir à leur rendre tout ce qu'ils  m'apportent, car c'est le public qui me donne l'énergie de faire tout ça.
   
Allez-vous fêter ça ce (dimanche) soir?
UB: Je ne peux pas. J'ai le 200 m mardi. Ce soir je dors!
   
Quel rôle tient votre défaite aux sélections jamaïcaines dans ce titre ?
UB: Ca m'a réveillé. Là-bas Yohan (Blake) est venu frapper à ma porte pour  me réveiller. Je le remercie car après ça j'ai remis la tête dans le guidon et  je me suis concentré à fond sur les jeux Olympiques.
   
On vous verra à Rio en 2016 ?
UB: J'espère! Je pense que je serai toujours en bonne forme, Blake aura 26  ans, ça peut être intéressant, je suis impatient de voir ça.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.