Cet article date de plus d'onze ans.

Après Sotchi, des "jeux gays" à Moscou

Une association russe de défense de la cause homosexuelle prévoit d'organiser à Moscou des "jeux gays" après les jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, et appelle les athlètes à y participer en signe de soutien, a indiqué un des responsables.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Ces jeux, qui s'adressent aux amateurs de sport, devraient s'ouvrir après la cérémonie de clôture des JO de Sotchi (sud de la Russie) le 23 février 2014,  a déclaré le président de la Fédération sportive LGBT (lesbiennes, gays,  bisexuels, transsexuels), Vitkor Romanov, dans une interview à l'AFP lundi soir : "nous débuterons le 26 février, de manière à ce que les amateurs --  sportifs, journalistes et autres -- puissent venir à Moscou depuis Sotchi pour  nous soutenir. Nous serions reconnaissants de la participation de tout  fonctionnaire ou toute personnalité", a-t-il souligné.

Une réponse au "climat homophobe" en Russie

La Fédération LGBT prévoit d'organiser ces jeux à Moscou du 26 février au 2  mars 2014, trois jours après la fin des JO de Sotchi, mais avant les jeux  paralympiques qui se dérouleront aussi dans cette station balnéaire entre la  mer Noire et les montagnes du Caucase, du 7 au 16 mars 2014.
M. Romanov estime que l'organisation de "jeux gays" ne contrevient pas à la  loi russe sur l'interdiction de la "propagande" homosexuelle devant mineurs,  sous peine d'amende et de prison. Ce texte promulgué en juin par le président  Vladimir Poutine a provoqué de vives critiques, notamment en Occident où nombre  de personnes le jugent discriminatoire : "nous ne tombons pas sous le coup de cette loi dans la mesure où nous ne  faisons pas la propagande de l'homosexualité, mais la propagande du sport et d'un mode de vie sain", a observé M. Romanov. Ces "jeux gays" sont une réponse au climat homophobe qui règne en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une  maladie mentale jusqu'en 1999, a-t-il dit.

Les "Jeux Gays", pas une première

La fédération LGBT n'a pas besoin d'autorisation pour organiser un  événement sportif comme celui-ci, contrairement aux organisateurs de  manifestations telle une gay pride. "Nous allons louer des enceintes sportives, préparer des badges et des  laissez-passer pour tous les participants", a précisé M. Romanov. Les organisateurs vont informer le ministère des Sports, la mairie de  Moscou et la police de tous les événements prévus pendant ces jeux, a-t-il ajouté. La Fédération LGBT a déjà organisé des événements sportifs ces dernières années, auxquels ont participé plusieurs centaines de membres. Les premiers "jeux gays" ont été organisés en 1982 à San Francisco, dans le sud-ouest des Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.