Tir à l'arc aux JO de Paris 2024 : la Française Lisa Barbelin en bronze en individuel, 38e médaille pour l'équipe de France dans ces Jeux olympiques
Au bout du suspense. Lisa Barbelin a décroché, samedi 3 août, la médaille de bronze du tournoi individuel de tir à l'arc sur l'esplanade des Invalides au cinquième et dernier set contre Hunyoung Jeon (6-4). Dans une discipline dominée par les Sud-Coréennes, la Française glane une médaille aussi belle qu'inattendue pour la délégation, devenant la première tricolore sur le podium de l'individuel féminin dans l'histoire des JO.
Le public, présent pour assister à cet exploit, a vibré au rythme des flèches de la jeune Mosellane de 24 ans, venue à Paris avec un objectif clair. "Je venais ici avec la ferme intention de marquer l'histoire et je l'ai fait", a avoué Lisa Barbelin après la victoire lui assurant sa médaille.
Sauvée par un incroyable loupé de son adversaire en quarts
Un rêve réalisé avec de la précision, du sang-froid et un coup de pouce du destin quand, en quart de finale, la Tricolore a vu son adversaire Diananda Choirunisa totalement manquer une flèche, alors qu'elle n'avait besoin pour l'emporter que d'un huit, quasiment une formalité à ce niveau de compétition. Une erreur fatale pour l'Indonésienne, battue finalement à la flèche en or par une Lisa Barbelin totalement relancée, qui a trouvé le dix.
Totalement dominée par Su-hyeon Nam en demi-finale (6-0), l'archère de Riom (Puy-de-Dôme) est revenue face à la cible seulement quelques minutes plus tard contre une autre Sud-Coréenne, Hun-young Jeon, nation ultra-dominatrice dans la discipline. Là encore, la Tricolore a parfaitement géré les évènements, réussissant un dix sur sa dernière flèche, seule solution pour s'imposer à ce moment-là alors qu'un neuf aurait poussé cette petite finale à la flèche en or et qu'un tir hors de la zone jaune (neuf et dix) aurait offert la médaille à son adversaire.
Après les échecs par équipes féminine et mixte, Lisa Barbelin entre dans l'histoire et montre la voie à Baptiste Addis et Thomas Chirault, qui se présenteront dimanche avec en ligne de mire une troisième médaille pour l'équipe de France du tir à l'arc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.