JO de Paris 2024 : pas de médaille pour la France mais les handballeuses et les Bleus du basket en demies, tout comme Team USA... Ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 6 août
Si les couche-tard ont pu voir, en direct, le sacre du surfeur tahitien Kauli Vaast, d'autres athlètes français étaient engagés, mardi 6 août, lors de la 11e journée des Jeux olympiques de Paris. Les handballeuses n'ont pas tremblé face à l'Allemagne pour rejoindre le dernier carré tandis qu'au Bourget (Seine-Saint-Denis), la grimpeuse Oriane Bertone a pris ses marques en bloc. Evan Fournier et ses coéquipiers ont réalisé un match plein pour rallier le dernier carré de la compétition de basket, tandis que Team USA a déroulé face au Brésil et affrontera la Serbie en demie.
Kauli Vaast dans la légende du surf tricolore
Son tube dès la première vague lui avait quasiment assuré l'or olympique. Sur son spot de Teahupo'o, qu'il connaît par cœur, Kauli Vaast a assuré le show, et rapidement mis fin au suspense dans cette finale olympique de surf. Avec un 9,5/10, le Tahitien n'avait plus qu'à assurer – ce qu'il a brillamment fait – sur sa deuxième tentative. A 22 ans, Kauli Vaast offre à la France sa première médaille d'or olympique en surf, une discipline apparue au programme olympique en 2021 à Tokyo.
Juste avant lui, Johanne Defay a apporté au surf tricolore sa toute première médaille, assurant, à 30 ans, son statut de plus grande surfeuse française de tous les temps. Dans cette petite finale, la Réunionnaise s'est démarquée de son adversaire, la Costaricienne Brisa Hennessy, grâce à des manœuvres engagées sur des vagues réduites, par rapport à celles qui font la réputation du spot.
Les Bleues du hand à une marche de la finale
Championnes du monde et championnes olympiques en titre, les handballeuses tricolores ont tenu leur rang, mardi après-midi. En quarts de finale face à l'Allemagne (26-23), Tamara Horacek et ses coéquipières ont enflammé le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Dans une ambiance de stade de foot avec 27 000 spectateurs dans les tribunes, les Bleues ont connu un peu plus de difficultés que lors du tour préliminaire, sans pour autant s'affoler. Sûres de leurs forces, notamment grâce aux arrêts précieux de Laura Glauser, les joueuses d'Olivier Krumbholz sont au rendez-vous des demies.
Julien Epaillard et sa jument Dubai du Cèdre au pied du podium
Pas de deuxième médaille olympique pour Julien Epaillard. Après le bronze obtenu avec l'équipe de France de saut d'obstacles, vendredi, le cavalier français a terminé à la quatrième place de la finale individuelle, mardi à Versailles. Avec sa jument Dubai du Cèdre, ils ont réalisé un début de parcours parfait, avant de commettre une petite faute sur l'obstacle numéro 12, en toute fin d'épreuve. De quoi nourrir un peu de déception, même si le natif de Cherbourg (Manche) relativisait assez vite : "Ma jument a été formidable, ça a été une superbe semaine avec le public en France."
Oriane Bertone cartonne en bloc, ça passe de justesse pour Bassa Mawem sur la vitesse
Très attendue, mardi, par le public du Bourget, la Réunionnaise Oriane Bertone n'a pas manqué son entrée en lice dans ses premiers JO. Impériale lors de ses quatre passages en demi-finales du bloc, elle a pris la deuxième place (84,5 points), derrière la championne olympique en titre, la Slovène Janja Garnbret (99,6). Zélia Avezou, la deuxième Tricolore engagée, a terminé 12e (49.3).
Jeudi matin, les grimpeuses qualifiées dans ces demies s'attaqueront à l'épreuve de difficulté, avec pour objectif de terminer dans les huit premières, et ainsi se qualifier en finale.
Chez les hommes, en vitesse, Bassa Mawem s'est qualifié sur le fil pour les quarts de finale. Huitième temps des qualifications, le grimpeur de 39 ans a remporté son duel face à l'Ukrainien Yaroslav Tkach pour un centième de seconde et disputera les quarts de finale jeudi.
Les hurdleurs se qualifient pour les demi-finales
Médaillée de bronze des championnats d'Europe de Rome, Agathe Guillemot a réussi son entrée en lice au Stade de France mardi matin lors des séries du 1 500 m. Au saut en longueur, la Toulousaine Hilary Kpatcha a pris la 12e place des qualifications, lui offrant un ticket pour la finale pour... un petit centimètre.
Lors des repêchages du 110 m haies masculin, Raphaël Mohamed et Wilhem Belocian ont, eux, arraché leur billet pour les demi-finales pour quelques millièmes de secondes. Sur le 200 mètres, Ryan Zézé a lui aussi obtenu sa place pour les demi-finales.
La soirée au Stade de France a également bien réussi aux Françaises : pour ses premiers Jeux olympiques, Louise Maraval s'est offerte, à 23 ans, une place en finale en 400m haies - une première pour une Française. La hurdleuse de l'Entente-Sèvre a pris la deuxième place de sa série en 53''83, derrière Sydney McLaughlin-Levrone. L'Américaine devrait disputer le titre olympique avec Femke Bol, jeudi. Le parcours de Shana Grebo s'arrête en revanche aux portes de cette finale, quatrième de sa série.
Un peu plus d'une heure plus tard, leur compatriote Alice Finot a explosé le record d'Europe et de France du 3 000 m steeple, après un sprint spectaculaire lors du dernier tour de la finale femmes. Après une telle course, l'athlète du CA Montreuil, 33 ans, se console largement de sa quatrième place, en passant sous la barre symbolique des neuf minutes.
Le déclic, enfin, chez les basketteurs français
Ils poursuivront leur histoire, en quête de leur deuxième médaille olympique après l'argent à Tokyo. Les Bleus de Vincent Collet ont arraché la victoire, en quarts de finale, face au Canada qui partait pourtant favori. Le score affichait 82 à 73 à la fin de la rencontre, et les Français avaient retrouvé le sourire.
"On n'a jamais montré un visage aussi solide sur 40 minutes, de toute la préparation, s'est félicité Victor Wembanyama. Maintenant ce ne sont que des petits détails à régler". Les Bleus n'auront pas beaucoup de temps pour y remédier : jeudi, l'Allemagne les attend en demi-finales, après les avoir largement battus lors du dernier match de poules.
Quelques heures après eux, les États-Unis ont, sans surprise, également empoché leur ticket pour les demi-finales, en écrasant le Brésil. La Team USA a totalement survolé la rencontre en battant 122 à 87 les Brésiliens. Les quadruples champions olympiques en titre rejoueront, eux aussi, l'un de leurs matchs de poules, en affrontant jeudi la Serbie.
Mijain Lopez entre dans l'histoire des Jeux olympiques
Le lutteur cubain est tout simplement le premier athlète à défendre victorieusement, à quatre reprises, son titre olympique. En finale de la lutte gréco-romaine dans la catégorie des moins de 130kg, Mijain Lopez a dominé le Chilien Yasmani Acosta 6 à 0 à l'Arena Champ-de-Mars.
A 41 ans, le Cubain a d'autant plus tenu son rang qu'il n'était plus apparu en compétition depuis son dernier sacre, aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.