Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : le Finlandais Iivo Niskanen champion olympique sur l'individuel classique, Hugo Lapalus septième

Après son titre sur 50 km en 2018, Iivo Niskanen confirme sa suprématie en remportant, vendredi, le titre sur l'individuel à Pékin.

Article rédigé par franceinfo: sport - Louis Delvinquière
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le fondeur finlandais Iivo Niskanen après sa victoire lors de l'individuel classique, le 11 février 2022, aux Jeux olympiques de Pékin. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Iivo Niskanen n'est peut-être pas le Finlandais volant mais en ski de fond, c'est tout comme. A Pékin, le fondeur de 30 ans a conquis son second titre olympique, cette fois-ci sur l'individuel classique 15 km, après le 50 km à Pyeongchang, en 2018.

Dominateur, il a écrasé la concurrence et remporté l'or au lendemain de la médaille d'argent de sa sœur, Kerttu, sur le même exercice. Preuve de sa suprématie, Alexander Bolshunov, récent champion olympique du skiathlon, pointe au deuxième rang à 23 secondes. La troisième place revient au Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, champion olympique du sprint libre, qui se reprend après une déconvenue sur le skiathlon.

De belles promesses pour Hugo Lapalus

De leur côté, les Français souhaitaient inverser la tendance après des premières épreuves compliquées. Pour ses premiers Jeux, le jeune de l'équipe, Hugo Lapalus (23 ans), s'est distingué. L'homme de La Clusaz a réalisé une superbe performance en se classant septième. C'est la meilleure performance d'un Français dans l'histoire aux Jeux olympiques sur un individuel classique.

Le fondeur français Hugo Lapalus, lors de l'individuel classique, le 11 février 2022, aux Jeux olympiques de Pékin. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Derrière, Maurice Manificat n'a pas à rougir, finissant au 12e rang, à presque deux minutes de la gagne, mais tout proche du top 10. Parti fort, Richard Jouve n'a pas tenu la distance, faute de sensations et s'adjuge le 49e temps de la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.